Critique de Baltzar : la guerre dans le sang #5

par Tampopo24 le jeu. 26 oct. 2023 Staff

Guerre de campagne

L'auteur annonce lui-même la couleur, ce sera un tome de batailles, de combats, mais pas à l'échelle où on s'y attend. Pas de grandes troupes, des petits groupes qui se font la guerre en pleine compagne pour constater l'évolution future de la guerre. Terrible mais éclairant.

C'est toujours avec le même souci du réalisme que Nakajima Michitsune nous narre ces moments guerriers plein de violence. Guerre d'invasion de la part d'Holbaek, il nous en montre toutes les coutures au plus près, depuis la réaction de la population locale habituée à tels moments au vu de leur situation sur la frontière, jusqu'aux mouvements de troupes en pleine campagne. C'est édifiant et terrible. On est vraiment plongé dans le feu de l'action à leur côté, ce qui donne des frissons garantis.

Deux systèmes de commandements s'affrontent, celui va-t'en guerre d'Holbaek avec un commandant fou furieux et celui plus réfléchi de Weiben grâce à Baltzar. L'auteur en fait vraiment un génie de la guerre apte à réfléchir et coordonner les troupes en pleine débâcle sur un terrain inconnu. C'est assez fascinant de le voir agir et prendre de terribles décisions rapidement comme si de rien n'était. Cependant, il a un réel charisme qui enjoint les soldats à le suivre et ces manoeuvres sont réussies, elles minimisent les pertes et transforment peu à peu la guerre en terrible affrontement moderne comme l'illustre le dernier mouvement.

Amoureux de la guerre vous serez donc servis. Vous aurez droit à une fuite à travers la campagne, à un duel cavalerie vs infanterie avec format en carré, à une retraite en forêt avec bivouac, à de la réquisition de guerre, puis à une inspiration du moment : encerclement au barbelé + canon mitrailleur, innovant et annonciateur des guerres modernes avec batteries. Terrifiant ! D'autant plus qu'on est vraiment aux côtés des troupiers et que ceux-ci sont jeunes avec la mission de protéger leur prince qui porte l'avenir de leur pays.

Ce n'est pourtant pas que cela. Cette escarmouche au final est le reflet des tensions au sein même de Baselland et des aspirations de troubles du fameux conseiller musical du roi, qui ainsi sème la zizanie entre tous les pays de la zone. Notre second prince se questionne du coup sur son alliance avec Weiben quand il les voit si faiblement et maladroitement réagir à l'invasion. Weiben, elle, se sert de ce prince comme un appât et le Roi de Baselland observe de loin. Nulle doute donc que la politique reviendra prochainement plein pot au milieu de ce nid de vipère.

Série décidément jamais là où on l'attend, Baltzar est plus complexe que le banal récit d'Académie militaire qu'elle nous délivrait au début. L'auteur aime montrer le quotidien des soldats pour les rendre plus humains, mais il se révèle aussi un bel artisan des moments plus guerriers qu'il met en scène ici avec implacabilité et efficacité malgré l'horreur du moment. C'est donc prenant et explosif.

Un tome 100% guerrier terriblement immersif

La guerre comme si on y était

La vision de la population en plus de celle des soldats

Des manoeuvres vues en direct

Une course poursuite dangereuse et prenante

La vision de ce que deviendra la guerre moderne

Des personnages aux commandes manquant de nuances

Un héros trop décrit comme génial

Le surjeu des "méchants" qui tient à la caricature

Autres critiques de Baltzar : la guerre dans le sang