Critique de L'étranger du zéphyr #5

par Tampopo24 le jeu. 26 oct. 2023 Staff

Monter à Tokyo !

Toujours pas d’artbook Queue en ligne de mire mais enfin un nouveau tome de cette charmante romance MxM entre deux hommes doux et tranquille à la vie de farniente.

Je prends toujours plaisir à retrouver l’univers de L’étranger du zephyr, pourtant on ne peut pas dire que le titre brille par son originalité, mais c’est sa simplicité justement qui me touche et m’émeut. J’aime suivre ces garçons aux préoccupations simples qu’on ne cherche pas à rendre dramatique ou plus mature. La vie juste tranquille comme elle est, ça fait du bien aussi.

Pourtant, je pourrais reprocher à l’autrice d’avoir un trait qui les rajeunit de plus en plus, ce qui est assez perturbant ou d’avoir une narration bien trop rapide et braillarde dans ce tome, ce qui fait qu’on passe un peu trop vite et que ça manque d’approfondissement. Nos héros prennent de grandes décisions à la va-vite et Shun, le plus vieux des deux, est toujours aussi nonchalant et apathique. Pourtant ça me plaît.

J’aime la dynamique que l’autrice a instauré entre eux, avec Mio, le petit jeune qui a la tête sur les épaules. J’aime qu’elle aborde ainsi avec humour le poids de la vie quotidienne sur le psyché et la vie sexuelle des gens, le fait que ce ne soit pas forcément une sinécure de vivre avec sa famille/belle famille et qu’un couple ait besoin d’indépendance et d’intimité. Ainsi même si la décision est prise bien trop vite, même si on est balancé hyper rapidement dans leur nouveau quotidien tokyoïte, je suis ravie du tournant pris par l’histoire. J’aime voir nos garçons enfin avancer dans la vie, faire de nouvelles rencontres, avoir de nouveaux boulots, grandir et créer leur cocon avec chat et bains publics, mais toujours aussi amoureux.

Cette peinture du quotidien, Kii Kanna y excelle. Elle nous met en relation avec une vie banale qu’elle rend belle grâce à la luminosité de ses mots, de son trait, de ses ambiances. C’est doux et rafraîchissant et nous aussi on a envie de voir la vie du bon côté comme eux, sans se prendre la tête, en mettant de côté ce qui peut agacer mais sur lequel on n’a pas de prise. C’est une jolie leçon de vie.

Boys Love qui avance tranquillement à son rythme, L’étranger du zephyr raconte la vie à deux d’un charmant petit couple nonchalant qui prend la vie comme elle vient et qui a bien raison. Traçant enfin sa route pour créer son petit cocon, ils n’en sont que plus charmant ici. Reste plus que la parution du fameux artbook de la série pour me combler !

Un titre toujours aussi charmant

Un couple attachant et mignon

Une aura apaisante

Une leçon de vie

Un couple qui avance et se crée son cocon

Un dessin qui rajeunit de plus en plus les héros

Une narration trop rapide qui reste en surface

Autres critiques de L'étranger du zéphyr