Critique de La souris du futur #1

par ginevra le lun. 30 oct. 2023 Staff

Un album un peu inégal selon les histoires

J'avoue ne pas avoir vu tous les court-métrages animés dont se sont inspirés les auteurs pour une adaptation en science-fiction.

La 1e histoire reprend un court-métrage où Mickey, Donald et Dingo sont des chasseurs de fantômes… sans trop de boulot puisque personne n'y croit. Mais un appel téléphonique va changer leur vie. Cela donne une sympathique variation sur fond de ville très moderne et voitures volantes avec Pat Hibulaire en guest star! Des graphismes dynamiques pour une bonne adaptation.

La 2e histoire nous permet de retrouver Tic et Tac face à Donald parti se reposer un week-end sur une petit planète tranquille… L'air de rien, cette histoire évoque l'incommunicabilité entre Donald et les 2 tamias. C'est un régal de retrouver ces trois personnages dans un futur lointain où Donald a troqué sa vieille voiture contre un vaisseau spatial. Tac est toujours aussi gourmand et curieux et Tic voudrait bien comprendre.

La 3e histoire nous entraîne dans un voyage en train pour Jupiter où Pat Hibulaire usurpe l'identité de Mickey en volant son billet. Pluto est le contrôleur du train mais il est nettement plus dégourdi que son modèle du XXe siècle! Il communique avec les voyageurs grâce à un traducteur sur sa tête et va comprendre que Mickey n'est pas le coupable qu'il pense au début. Une histoire pleine de fantaisie mais dont j'ai moins apprécié les graphismes à cause de la colorisation (aux crayons de couleurs?)

La 4e histoire évoque l'engagement de Mickey, Donald et Dingo comme pompiers. Mais ils héritent d'un vieux camion pour leurs débuts et la mission à priori simple de récupérer un chat dans un arbre. Cette fois encore, Pat Hibulaire est de la partie. J'ai beaucoup aimé l'idée d'une écopole d'arbres-immeubles en bois… ce qui justifie le fait d'avoir des brigades de pompiers bien entraînées! Je regrette que les graphismes soient autant géométriques.

Un album plutôt sympathique, mais je vais devoir tenter de visionner les courts-métrages originaux.

Un album sympathique mais qui demande un visionnage des courts-métrages originaux si c'est possible. Inégal comme tous les albums composés d'histoires courtes réalisées par divers auteurs.

retrouver Tic et Tac face à Donald

découvrir un Pluto du futur

inégal selon les équipes

Autres critiques de La souris du futur