Critique de La souris du futur #2

par ginevra le mar. 27 févr. 2024 Staff

Des adaptations inégales

Contrairement à Damss, je connaissais 3 des 4 courts métrages ayant inspiré l'album. C'est sans doute cela qui m'a fait moins apprécier ce 2e tome par rapport au précédent.

"Constructeurs de vaisseaux", d'après "Boat Builders", a bien évidemment été transposé dans le futur et, au lieu de construire un bateau en kit, le trio va tenter de suivre un plan complexe pour construire un vaisseau spatial et fuir une météorite. Cette histoire devrait beaucoup amuser celles et ceux qui ont déjà râler en montant des meubles en kit! Je n'ai pas vraiment accroché aux graphismes de Claudio Sciarrone, trop enfantins à mon goût.

"Le rover de Mickey", d'après "Mickey's trailer", m'a déjà beaucoup plus séduite avec le fantastique décor martien de cette histoire et avec la fantaisie du petit rover des premières missions qui s'attache à l'astrocaravane du trio. Les chouettes graphismes de Lorenzo Pastrovicchio et la colorisation de Valentina Pinto m'ont bien plu.

"Nettoyeurs de robots", d'après "Clock cleaners", m'a le plus déçue car je n'ai pas compris l'introduction du fantôme noir dans l'histoire et que c'est l'un des courts-métrages que j'aime le plus avec Donald pris dans le ressort (à peine esquissé ici) et Dingo sonné par les jacquemarts (remplacé par les reflets multiples??). J'avoue m'être demandé s'il ne manquait pas des pages. Là aussi je n'ai pas vraiment accroché aux graphismes de Paola de Lorenzi.

"À travers le Betaverse", d'après "Thru the Mirror", m'a semblé bien plus intéressant avec cette plongée dans les mondes virtuels où des joueurs sont bloqués suite à la révolte des personnages du jeu. De quoi rappeler "Les mondes de Ralph", mais c'est Mickey qui doit réparer le jeu non sans difficultés. L'histoire se déroule sur un bon rythme et présente des personnages surprenants et fantaisistes. Les graphismes de Francesco d'Ippolito collent parfaitement à cette fantaisie.

Je ne sais pas si d'autres "souris du futur" vont venir… mais j'espère ne pas connaître les courts-métrages originaux dans ce cas.

Un 2e tome dans la lignée du 1e avec des inégalités dans les graphismes selon les histoires. Cela me donne très envie de revoir les dessins animés originaux!

histoires inégales côté graphismes

Autres critiques de La souris du futur