Critique de La souris du futur #2

par damss le mar. 13 févr. 2024 Staff

Un recueil d'histoires inédites légères et entraînantes

Glénat agrandit sa collection Disney en proposant un nouvel album, un recueil de quatre histoires courtes qui reprennent des classiques de courts-métrages des années 30. Ne les connaissant pas, je suis passé à côté des références pendant ma lecture et parlerais dont des histoires indépendamment. Plusieurs auteurs s’associent pour écrire l’ensemble de ces histoires, cela donne dans un même album des styles graphiques très différents d’une aventure à l’autre.

‘’Constructeurs de vaisseaux’’ nous transporte dans l’espace, sur un vaisseau mère énorme qui voit ses habitants la fuir suite à l’arrivée imminente d’une météorite. Dingo, Mickey et Donald, jardiniers du vaisseau, vont rester coincés dessus avec le capitaine, Minnie. Ils vont rivaliser d’ingéniosité et d’un peu de chance pour survivre à leur mésaventures. Les dessins sont bien réalisés avec les pages de fond noir. Un seul petit détail qui a gêné ma lecture, le détour blanc autour de chacun des personnages. Sinon l’histoire et mignonne et on passe un bon moment.

‘’Le rover de Mickey’’ nous permet de retrouver à nouveaux nos trois inséparables personnages qui souhaitent passer des vacances dans une caravane sur la planète Mars, sur laquelle ils travaillent. Evidemment, cette caravane high-tech va leur jouer quelques tours pendables pour vivre une aventure hors du commun qui se finira sans trop de casse. Les dessins de cette histoire sont ceux qui m’ont le plus plu. La colorisation est parfaite et aide à l’immersion. Un très bon moment martien.

‘’Nettoyeurs de robots’’ fait intervenir toujours Donald, Mickey et Dingo sur une planète très robotisée. Les méchas ont pris une place importante sur la planète pour aider les citoyens. On demande à nos trois compères de lustrer le tout premier Mécha afin de le réactiver pour un hommage. Evidemment le fantôme noir n’est pas loin et va venir perturber la fête. Je suis moins fan de la colorisation de celui-ci, même si les dessins sont bien réalisés. Retrouver le fantôme noir est aussi une bonne idée. Une histoire légère qui fonctionne.

‘’A travers le Bétaverse’’ est une histoire digne d’Alice au Pays des Merveilles. Mickey est réparateur de bugs sur le réseau de divers jeux en ligne et doit intervenir sur un particulièrement coriace. Cela nous permet de voyager, de découvrir différents lieux et de retrouver toute une flopée de personnages qu’on a pu rencontrer dans les différentes aventures passées. Un joli moment de nostalgie pour une histoire plutôt d’actualité.

Un ensemble de 4 histoires légères qui ne manqueront pas de ravir les fans de l’univers. On y retrouve beaucoup de protagonistes et pas mal de clins d’œil. Les dessins sont assez inégaux mais chaque lecteur devrait pouvoir y trouver son compte. L’édition comme à son habitude est soignée avec la tranche toilée. Seul petit bémol, j’aurai apprécié un petit bonus autour des courts métrages dont se sont inspirés les scénaristes, je pense qu’il avait largement sa place et aurait apporté une vraie valeur ajouté à cet album !

Une flopée d'artistes autour de ce projet qui vient faire un clin d'oeil aux courts-métrages des années 30

L'histoire du rover est particulièrement bien réalisée.

Manque un bonus explicatif autour des courts métrages

Des dessins radicalement différents d'une histoire à l'autre

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de La souris du futur