Critique de Astérix #40

par ginevra le dim. 26 nov. 2023 Staff

Un bon opus de la série

Je suis une "astérixolique"… Je dois avoir ma dose annuelle et je n'arrive pas à décrocher!

Cela dit, cet opus est plutôt meilleur que d'autres post Goscinny. Fabcaro a réussi à glisser des bons mots dans une histoire où il se moque sans retenue de la "pensée positive" en utilisant, si je ne me trompe, les phrases toutes faites de véritables méthodes. Bien sûr, il va y avoir quelques difficultés pour nos amis gaulois à comprendre ce langage un peu pédant!! J'ai bien aimé retrouver Bonemine en pleine crise de couple et qui retrouve son "cochonnet" avec plaisir au bout du compte. Et il y a aussi le concert d'Assurancetourix qui ne provoque pas de bagarre!

Conrad est toujours aussi bon côté dessins puisque cela fait déjà quelque temps qu'il a parfaitement assimilé le village gaulois et ses habitants ainsi que les romains. C'est un plaisir de retrouver nos héros favoris aussi dynamiques et farfelus (pour certains) que depuis le début.

Un bon opus d'une série mythique.

Fabcaro a brillamment relevé le gant pour écrire un scénario crédible des aventures de nos gaulois chéris avec un humour un peu critique envers les tenants de la pensée positive. Conrad continue d'exceller aux dessins. Un bon numéro d'une série mythique.

scénario sympathique

humour