Critique de Elecboy #4

par ginevra le jeu. 30 nov. 2023 Staff

La fin d'une série surprenante

Cette fois-ci, Joshua va être accueilli par un groupe d'humains guidé par un dalaï-lama un peu spécial puisque son âme a été transférée dans une statue de Bouddha. Il semble connaître Joshua et dit l'avoir attendu depuis 20 ans. C'est aussi lui qui va lui expliquer la création du Zeus vu fugitivement dans les précédents tomes. Tout se met en place pour un grand combat final entre les IA et les humains de ce groupe. D'autre part, les humains de Redsalt vont aussi connaître leur dernier combat pour survivre.

J'ai un peu moins aimé ce dernier tome qui emprunte des termes liés au bouddhisme (tibétain bien sûr vu le dalaï-lama) et m'est apparu un peu trop plongé dans le mysticisme… surtout si on y ajoute les visions du vieux chaman sous peyolt.

Joshua reste un personnage sympathique jusqu'à son choix final de laisser les humains survivants décider de leurs vies sans guide éternel.

Les graphismes sont toujours aussi fabuleux. Les personnages sont expressifs et les IA effrayantes. Les combats sont dynamiques. Les paysages sont toujours surprenants.

La fin d'une série intrigante qui mérite d'être découverte même en dehors du cercle des amateurs de SF, car elle pose des questions quasi-philosophiques sur le désir d'éternité (même si de nombreux auteurs ont déjà abordé ce thème en romans et/ou en BD).

La fin d'une série surprenante et à part dans le monde de la SF. Un monde post-apocalyptique où le désir d'éternité de certains a entraîné une guerre entre humains et IAs. À découvrir si ce n'est déjà fait!

graphismes fabuleux

monde post-apocalyptique effrayant

peut-être un peu trop de mysticisme

Autres critiques de Elecboy
Elecboy T.4