Critique de X-Men #1

par Le Doc le sam. 2 déc. 2023 Staff

Murderama !

Après leur création à la fin des années 80 dans la back-up de Uncanny X-Men Annual 12 et leur première grande aventure dans le numéro spécial Excalibur : Mojo Mayhem, les X-Babies, mini-clones des mutants venus du Mojoworld, n'ont eu droit qu'à une poignée d'apparitions dans les années 90 et 2000. Panini avait choisi dans un premier temps de ne pas publier les one-shots Pint-Size X-Babies et X-Babies Reborn sortis respectivement en 1998 et 2000 et d'après ce que j'ai compris (je n'étais pas encore présent sur le net à l'époque), ces deux épisodes ont fait l'objet de nombreuses demandes des membres du forum du site internet de Panini. Ils ont persévéré et ils ont réussi : en 2006, les X-Babies ont été les héros de leur propre 100% Marvel

Le résultat a-t-il été à la hauteur des attentes ? Pour ma part, pas vraiment. Ecrits par Ruben Diaz et dessinés par J.J. Kirby, ces deux épisodes spéciaux ont des moments amusants mais font tout de même durer la blague un peu trop longtemps. Le format du récit court, comme celui de l'annual des X-Men par Chris Claremont et Arthur Adams repris au début de l'album, convenait peut-être mieux aux X-Men version Razmokets.

Dans Pint-Size X-Babies, on découvre que les X-Babies vivent dans la Cabane des Jeunes Surdoués, tout en haut d'un gigantesque arbre d'une forêt enchantée. Entre deux entraînements, ils prêtent main-forte aux habitants des environs (une parodie des Schtroumpfs). Mojo ne les a pas oubliés et il les oblige à participer à un jeu bien évidemment truqué organisé par le mini Arcade. Beaucoup de rebondissements mais le rythme est mal géré et les récitatifs sont un peu trop chargés.

Dans X-Babies Reborn, de nouveaux membres ont rejoint l'équipe. Après un entraînement qui tourne mal, Psymôme perd sa cohésion et pour la sauver, les X-Babies n'ont pas d'autre choix que d'aller chercher un remède à Mojoworld. Ce dont ils ne se doutent pas, c'est que Mojo a créé de nouveaux petits héros...les Vengeanceurs ! Dans la tradition marvellienne, les X-Babies et les Avengers Babies s'affrontent avant que ces derniers se rendent compte que Mojo n'est pas aussi gentil que ça. Le souverain invertébré n'a pas de chance et doit faire face à une nouvelle rébellion de ses héros en culottes courtes. Comme pour le one-shot précédent, il y a des passages divertissants mais l'ensemble reste inégal. Le style de J.J. Kirby convient bien à l'ambiance générale mais les histoires de Ruben Diaz partent un peu dans tous les sens et sa narration est souvent lourde.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Autres critiques de X-Men