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Critique de Les icônes Marvel #4

par Le Doc le dim. 10 déc. 2023 Staff

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Les X-Men !

Dans X-Men #9 publié en 1965, les X-Men sortent de l'Ecole pour Jeunes Surdoués du Professeur Xavier pour une virée dans les Balkans. Mais ce n'est pas vraiment un voyage d'agrément, les mutants venant seconder leur mentor dans son combat contre son vieil ennemi Lucifer, l'extraterrestre qui lui a ôté l'usage de ses jambes à leur première rencontre des années plus tôt. Xavier découvre que Lucifer a relié ses battements de coeur aux commandes d'une bombe, ce qui complique leur affrontement. Au même moment, les Vengeurs arrivent sur place car le marteau de Thor a capté des "ondes maléfiques" (!). Xavier ne peut pas être dérangé et il demande alors à ses élèves de ralentir les plus puissants héros de la Terre. Lee et Kirby se reposent ici sur un schéma classique, les héros qui se battent sur un malentendu avant de prendre le temps de parler, ce qui finit par arriver après quatre pages d'une petite baston qui tourne un peu en rond puisqu'on voit bien que les deux équipes retiennent leurs coups. Xavier finit par s'expliquer et les Vengeurs laissent la place aux X-Men, rendant leur participation à cet épisode assez anecdotique. Le suspense des dernières pages est tout de même bien tendu...

X-Men #59 est une démonstration du talent de Neal Adams, qui avait repris le titre au #56 en bouleversant sa partie graphique...mais un peu trop tard pour la sauver de l'annulation. Fin de l'arc narratif en trois parties avec les Sentinelles, Le Dernier X-Man dévoile la vérité sur Larry Trask, le fils du créateur des robots chasseurs de mutants, tout en orchestrant des scènes d'action palpitantes grâce au découpage énergique du regretté Neal Adams. Un chapitre réussi d'une prestation aussi courte (9 épisodes) que mémorable...

La couverture du X-Men #100 de Chris Claremont et Dave Cockrum annonce un combat entre les anciens et les nouveaux X-Men...et voir un professeur Xavier debout entre les formations montre bien que quelque chose cloche. Après un début centré sur l'action, l'explication arrive assez vite et Claremont déroule rapidement et efficacement (c'est un épisode anniversaire qui ne fait que 17 pages) son récit, dernière partie du combat contre le fanatique Stephen Lang, jusqu'à un final qui garde sa grosse surprise (la transformation de Jean Grey en Phénix pour ceux qui ne suivent pas) pour le début du #101.

Uncanny X-Men #138 a toujours été pensé comme un épisode récapitulatif, qui revient sur toute l'histoire des mutants depuis leurs débuts...et c'est plutôt sympa de revoir toutes ces scènes sous le crayon de John Byrne. Mais un élément a du changer en cours de route. En effet, le "fil rouge" a du être entièrement redessiné. À l'origine, c'est Scott Summers et une Jean Grey sans pouvoirs qui se livraient à cette évocation...mais au dernier moment, il a été décidé que le Phénix devait payer pour ses crimes et plusieurs scènes ont été retravaillées  par un John Byrne déjà très occupé et placées entre les flashbacks. Le numéro est donc devenu plus triste puisqu'il prend place pendant l'enterrement de Jean et se termine par le départ de Cyclope....juste avant l'arrivée officielle de Kitty Pryde à l'école Xavier. 

Le sommaire de cet Icône Marvel ajoute ensuite une back-up avec Bishop plutôt oubliable malgré la partie graphique signée Tim Sale avant le Uncanny X-Men #273, épisode qui fait le point sur la situation de l'équipe après le crossover X-Tinction Agenda. Le début de la fin pour une époque historique puisque Chris Claremont allait quitter le titre qu'il avait animé pendant plus de quinze ans à peine quelques mois plus tard. Le #273 est l'occasion de voir défiler une belle liste de dessinateurs puisque les segments ont été illustrés par John Byrne, Whilce Portacio, Klaus Janson, Rick Leonardi, Marc Silvestri, Larry Stroman, Michael Golden et Jim Lee. Ca ne va pas plus loin que l'épisode intermédiaire entre deux aventures, mais il y a de bonnes scènes et graphiquement il y en a pour tous les goûts. 

L'atmosphère du New X-Men #132 de Grant Morrison et Phil Jimenez est pesante, ce qui n'est guère étonnant puisque l'histoire se déroule dans une Genosha détruite et hantée par les événements qui s'y sont déroulés. Une certaine tristesse se dégage du dernier acte de ce numéro superbement dessiné par Phil Jimenez. Et pour terminer, Panini a choisi un inédit tiré du one-shot X-Men : Odd Men Out de 2008. Bon, il s'agit encore d'un récit qui fait un récapitulatif des premières années des X-Men (en poussant jusqu'aux années 90), en mettant cette fois-ci l'accent sur l'amitié entre Xavier et l'ex-agent du F.B.I. Fred Duncan. C'est plutôt bien raconté par Roger Stern, toujours à l'aise avec la continuité, et c'est un plaisir de retrouver Dave Cockrum aux dessins pour ce comic-book dessiné dans les nineties, mis de côté par Marvel et publié en 2008 de façon posthume. Seul bémol, les couleurs très surchargées et pas du tout adaptées aux époques visitées.


En bref

Next : Bon anniversaire, Daredevil !

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