Critique de Gannibal #1

par Tampopo24 le sam. 16 déc. 2023 Staff

Un thriller qui a du mordant !

J'avais toujours repoussé la découverte de Gannibal malgré les bons échos que j'en avais de peur que mon âme sensible ne résiste pas à ce qui s'annonçait un thriller des plus sombres et dérangeants car questionnant des habitudes tabous. J'avais tort, la science de la narration de Masaaki Ninomiya happe et fait totalement oublier tout ça !

Série terminée en 13 tomes depuis cet été chez nous, il était temps que je la découvre tant elle semble faire l'unanimité. Il faut dire que Massaki Ninomiya, son auteur, propose un scénario de thriller sombre et macabre des plus réalistes avec son trait saisissant et happant, qui plonge dans le quotidien d'un petit village reculé du Japon profond.

Dès les premières pages, le lecteur est invité à entrer lui aussi dans cette ambiance poisseuse et malaisante qui va habiter l'ensemble du tome. On y fait la rencontre de Daigo Agawa, nouvellement nommé à son poste à Kuge, un village de montagne reculé, où sa femme et sa fille, qui ne parle plus, l'on suivi. Souhaitant y refaire leur vie, ils essaient de s'intégrer, mais ce n'est pas simple quand on remplace quelqu'un qui a disparu après avoir clamé partout que les habitants dudit village étaient des cannibales.

L'auteur touche ici à un sujet tabou : le cannibalisme encore en cours dans certaines micro-sociétés. C'est un sujet sensible que je pensais trop malaisant pour me permettre de suivre cette série. Or dans ce premier tome, peut-être parce que nous n'en sommes qu'aux prémices, c'est très bien passé. Le mangaka s'attache avant tout à créer une ambiance inquiétante et malaisante dans ce village, où une famille : les Goto, sont partout et semble essayer de chapeauter tout le monde, même ce nouveau policier qu'ils veulent se mettre dans la manche. Mais celui-ci est un peu flic et il veut enquêter sur ce qui s'est passé, surtout qu'on vient de retrouver un cadavre en montagne et que sa fille est rentrée avec un doigt un autre jour.

C'est donc cette ambiance de thriller noir à la campagne sur fond de mystère, secret de famille et disparition, qui a avant tout fonctionné sur moi. Je me suis retrouvée totalement immergée dans ce petit village et ses codes bien à lui que des étrangers ont du mal à percer sans malaise. J'ai compris ce besoin d'acceptation du héros mais aussi son malaise. J'ai aimé son désir de vérité et sa solidité face au poids de la pression des traditions. Il n'en fallait pas plus pour me scotcher devant mon livre et me faire regretter de ne pas avoir pris la suite avec moi.

Il faut dire que la mise en scène semi-réaliste de l'auteur est particulièrement réussie. De ce décor de campagne montagnarde, en passant par les mystères de cette société renfermée sur elle-même, sans parler des scènes de tension quand le héros approche un peu trop, tout est parfaitement dessiné pour le rendre saisissant. J'adore son trait qui donne l'impression d'y être. Sa représentation du macabre frôle le glauque et l'horreur. Il y a une certaine beauté inquiétante dans cette esthétique morbide et malaisante. La folie de la famille Goto transpire des pages et nous saisit, nous effrayant nous aussi.

Que voilà une incursion réussie dans un univers que je pensais trop malsain pour moi. Avec ce mélange de polar et de tabou sociétaux, l'auteur a su trouver une recette originale pour me scotcher et me donner envie d me jeter sur la suite. Avec son trait immersif et son héros courage qui ose défier les règles de ce village, on ne peut que participer nous aussi à l'enquête et se sentir impliqué. J'ai peur, je frissonne, mais je suis fascinée et curieuse.

Le trait semi-réaliste de l'auteur

La représentation encore soft et esthétique de l'horreur

Un sujet tabou et original présenté de manière sérieuse en mode polar

Une narration addictive

On touche un tabou, ça ne plaira pas à tout le monde

Une forme de classicisme dans l'intrigue policière

Autres critiques de Gannibal
Gannibal T.13

Gannibal T.13 Staff

Gannibal T.12

Gannibal T.12 Staff

• boomuneven
    Membre

This is a good collection of stories [burrito craft](https://burrito-craft.com)