Critique de Gannibal #2

par Tampopo24 le dim. 17 déc. 2023 Staff

Passé compliqué

En dépit de toutes mes craintes, je crois que je tiens là un thriller des plus addictifs qui va me tenir en haleine jusqu'au bout, car déjà au bout du deuxième tome nous avons des personnages solides, un cadre angoissant à souhait et des revirements en veux-tu en voilà. Excellent !

Thriller gore et sombre, Gannibal est avant tout l'histoire d'une famille différente qui arrive dans un petit village fermé sur lui-même. Tout semble pointer du doigt une famille : les Goto, dans les problèmes qui ont lieu dans ce patelin. Mais l'auteur nous fait sentir que ça va être plus compliqué que cela et que les secrets des uns ne sont pas forcément ceux des autres.

Oeuvre pleine de tension, Gannibal nous emmène aux confins du harcèlement qu'on peut subir dans un environnement clos. Le héros, déjà, a dû déménager là suite à une trop forte pression là où il exerçait avant après une affaire qui a mal tourné qu'on découvre ici. Mais alors que tout semble aller mieux et qu'un des Goto s'est rendu pour payer pour ce qui s'est passé précédemment, on comprend qu'on n'est pas au bout de nos surprises. Que cachent ses visages gentils et ouverts ? Et si les méchants n'étaient pas ceux qu'on croyait ? La suspicion est partout et l'inquiétude monte d'un cran quand on ne peut identifier d'où vient le danger.

J'ai beaucoup le rythme de ce deuxième tome, qui s'ouvre de manière assez effrayante avant de se calmer pour reposer le cadre. L'introduction est terminée, on peut désormais creuser les choses. L'auteur le fait très bien en révélant le secret de la famille Agawa, celui-ci est malheureusement aussi banal que tragique dans le métier de Daigo. Il est d'ailleurs intéressant de souligner la place de la famille dans l'oeuvre, c'est à travers que beaucoup de choses se passe et qu'on suit l'histoire, à l'image de ces 4e de couverture où ce sont toujours ces trois mêmes membres qui apparaissent à un moment joyeux de leur quotidien, permettant de soulager ainsi les souffrances passées et à venir.

Je me suis donc retrouvée captive de cette histoire. J'ai aimé, à travers le dessin toujours aussi réaliste et donc inquiétant de l'auteur, suivre les méandres des secrets des uns et des autres, et voir se porter mon attention sur de nouvelles directions inattendues. Tout est fait pour maintenir la tension et la suspicion à son comble et ça fonctionne très bien. On a peur aux côtés de Daigo. Vraiment quel village de fous !

Un titre toujours rempli de tension et de suspicion

La révélation du passé du héros et sa famille

La place de la famille dans l'oeuvre

Le jeu du chat et de la souris qui se joue entre Daigo, les Goto et les villageois

Ce dessin immersif qui glace parfois

Autres critiques de Gannibal
Gannibal T.13