Critique de Notre été éphémère #2

par Tampopo24 le sam. 23 déc. 2023 Staff

Le harcèlement : une dérive sociétale et pas seulement individuelle

Voici l'exemple parfait de pourquoi il est parfois nécessaire de sortir les deux premiers tomes en même temps. Sans cela, je serais peut-être restée sur une idée fausse, alors que la série prend toute sa mesure ici.

Notre été éphémère est l'histoire d'une rencontre, mais bien au-delà de l'aspect romantique de la chose, c'est la rédemption qui prédomine dans ce titre. L'autrice nous confronte en effet à une jeune fille qui a autrefois, bien malgré elle, harcelé une camarade de classe et qui s'en veut terriblement au point de ne plus parvenir à vivre elle-même.

Ce sujet du harceleur - rédempteur a déjà été traité dans d'autres titres comme le très célèbre A silent voice, cependant j'avais souvent trouvé ça très maladroit, car les auteurs ne revenaient pas assez sur les mécanismes ayant conduit à cela. Du coup, on avait l'impression de harceleur bêtement méchants qui par un coup de baguette magique devenait gentils. C'était trop facile. Ici, Yuama fait un réel travail sur ce qu'il s'est passé autrefois et sur la personnalité de Shizuku désormais. Elle montre que le harcèlement n'est pas toujours un phénomène individuel mais peut être quelque chose de plus collectif dont une seule personne porte la faute tandis que les autres se défaussent sur lui/elle. C'est assez terrible.

J'ai vraiment été bouleversée par l'histoire de Shizuku, parfaitement racontée ici. L'autrice nous montre l'engrenage dans lequel elle tombe, si jeune sans le comprendre, sous les encouragements de ses professeurs et camarades. Ils trouvent bien qu'elle ose dire franchement les choses et tant pis si ça blesse quelqu'un, ils ne disent rien et laissent faire, jusqu'à ce que ça devienne une situation de harcèlement que quelqu'un d'extérieur a le courage de dénoncer. C'est trop facile de regarder sans rien faire et ensuite de se jeter comme une horde sur la présumée "coupable". C'est un comportement tout aussi toxique qui est à dénoncer. C'est pour ça que le personnage de Shizuku, contrairement au héros de A silent voice, me touche dans sa rédemption, l'autrice a vraiment bien détaillé les mécanismes l'ayant conduite à ce drame.

Maintenant, on est aussi en plein dans une bonne couche de pathos et pour qui n'est pas très fan de mélo, Yuama fait couler des litres de larmes et bons sentiments dans ce tome. Ce n'est pas toujours très bien dosé. C'est même assez forcé et caricatural, mais c'est le genre qui veut ça. Là, où je trouve que l'autrice en fait clairement trop, c'est en rajoutant du drame au drame avec le secret de Kaori qu'on commence à voir poindre. Pas sûre que ce soit nécessaire. Je pense qu'elle a voulu s'en servir comme élément déclencheur au désir de celle-ci de sauver celle qu'elle admirait autrefois, mais n'aimant pas le mélo, ça va trop loin pour moi...

Reste des moments à la fois durs et très doux dans ce tome, où on est touchés par la façon dont une jeune fille parvient à épauler une amie qu'elle sent partir à vau-l'eau et préfère se faire passer en second pour la sauver. C'est douloureux. On parle quand même de désirs suicidaires, ici. Mais c'est beau et touchant, avec des jeunes filles d'une grandes douceurs, dans cette mise en scène mélancolique et douce-amère de l'autrice qui trouve sa concrétisation lors de la classique très belle sortie au festival du temple du coin.

Plus qu'une romance FxF, Notre été éphémère se révèle donc l'histoire d'un sauvetage, celui d'une jeune fille à la dérive qui souffre trop des actes qu'elle a commis autrefois sous le regard défaillant d'une société qui l'y a encouragé jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Regarder quelqu'un se faire harceler sans rien faire, c'est la même chose que participer, et tomber ensuite sur "le coupable", c'est trop facile. J'ai aimé que l'autrice dénonce aussi ces ravages de notre société avec douceur mais fermeté.

Un titre qui se métamorphose ici

Le thème puissant du harcèlement traité avec justesse

Un très beau portrait, fin, d'une ancienne harceleuse

La dénonciation de la passivité de la société dans ces situations et de ses jugements bien faciles

Une relation douce et apaisante, pansant les plaies

Beaucoup, beaucoup de mélo

Parfois trop de larmes

Un nouveau drame en préparation peut-être de trop

Autres critiques de Notre été éphémère