Critique de Brume (Pélissier - Hinder) #1

par damss le ven. 5 janv. 2024 Staff

Brume, l'apprentie sorcière insouciante

Les auteurs nous plonge dans un charmant petit village dans lequel vit une petite fille et son père adoptif. Ce dernier l’a trouvée seule amnésique à l’orée d’une forêt un jour de brouillard et l’a donc naturellement appelé Brume. Brume est une petite fille au caractère trempée qui souhaite plus que tout devenir une sorcière, comme Naïa, celle qui protégeait le village avant de disparaître mystérieusement. Elle fait la connaissance d’un cochon noir, surnommé Hubert et est accompagné d’un jeune garçon de son âge, Hugo. Un jour, son père lui remet un grimoire qu’il avait trouvé près d’elle le jour de son apparition. Après une expérience ratée, notre trio part à la recherche d’un dragon, car seule une de ses écailles permettra de réparer le sortilège.

La couverture est une très belle réussite. On y retrouve l’insouciance de Brume, l’érudit Hugo et notre fameux Hubert avec en fond un dragon coloré un tantinet énervé. De quoi donner rapidement l’envie de feuilleter l’album.

Le scénario est bien ficelé. Brume en magicienne apprentie, Hugo qui apporte un peu de cadre et de raison à une Brume surexcitée et Hubert qui parle uniquement pour le lecteur mais qui va avoir un rôle très important dans cet album, même si toujours dans l’ombre. C’est d’ailleurs original de mettre en scène un animal dont les paroles ne peuvent être comprises que par le lecteur. Son rôle de narrateur permet d’apporter un peu d’humour et d’apporter quelques informations importantes pour mieux comprendre l’histoire. Ce premier album offre une jolie aventure teintée d’humour avec un poil de magie et de frisson, un juste mélange qui risque de conquérir grand nombre de jeunes lecteurs.

Côté dessins, il faut bien avouer que le trait rond des personnages, les cases aux bords arrondis et la colorisation douce permettent au lecteur de s’immerger rapidement dans l’histoire. Le dessinateur est à l’aise tant sur les personnages que sur les décors et je ne vous parle pas du magnifique dragon comme pour la page 44/45. Le découpage est bien géré et permet de varier le rythme, s’adaptant du mieux possible au scénario comme p 30/31 pour découvrir la forêt avec un joli triptyque ou encore p 38/39 avec des cases allongées permettant de découvrir pas à pas la forêt interdite. Quelques pleines pages nous offrent un point de vue global ou focalisent l’attention sur un rebondissement important.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cet album qui reprend les codes d’une aventure magique en apportant un souffle nouveau avec l’aide notamment d’Hubert le cochon, sorte d'héros de l'ombre, dont le rôle semble être capital. Brume est attachante et le mystère autour de sa naissance est un fil rouge intéressant dont il nous tarde d’en découvrir le bout, même si on peut avoir une petite idée en fin d’album. Le dessin est parfaitement maitrisé et le rendu est superbe. On plonge dans l’album avec un plaisir non dissimulé et il nous tarde d’en lire la suite.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cet album qui reprend les codes d’une aventure magique en apportant un souffle nouveau avec l’aide notamment d’Hubert le cochon, sorte d'héros de l'ombre dont le rôle semble être capital. Brume est attachante et le mystère autour de sa naissance est un fil rouge intéressant dont il nous tarde d’en découvrir le bout, même si on peut avoir une petite idée en fin d’album. Le dessin est parfaitement maitrisé et le rendu est superbe. On plonge dans l’album avec un plaisir non dissimulé et il nous tarde d’en lire la suite.

De superbes dessins et un découpage particulièrement varié et réussi

Un scénario bien ficelé avec un mystère important autour des origines de Brume

Une aventure prenante mêlant insouciance, magie et humour

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Brume (Pélissier - Hinder)