Critique de Brume (Pélissier - Hinder) #2

par damss le ven. 5 janv. 2024 Staff

Quand Brume part à la recherche de Naïa

C’est sans surprise que j’ai appris que Brume avait été nominée dans la sélection jeunesse au festival international de la BD d’Angoulême. Je ne peux que souhaiter aux auteurs d’en remporter le prix.

Après le dragon dans le tome 1, la couverture de ce second tome amène une nouvelle menace pour Brume, des loups géants. On retrouve à nouveau la peur chez Hugo et Hubert qui contraste avec l’insouciance légendaire de Brume.

Ce second tome met Naïa au centre de l’histoire. En effet, Brume est persuadée que son grimoire lui appartient. Après une découverte à la bibliothèque, Brume, Hugo et Hubert décide de partir dans la forêt des âmes perdues afin d’avoir des indices sur ce qu’est devenue la puissante sorcière.

Les auteurs continuent leur recette avec une aventure par album. On y retrouve un peu de magie, du frisson contre les loups géants ou même l’Ankou et évidemment de l’aventure et surtout beaucoup d’humour, notamment en arrière plan si vous êtes un peu observateur. Dans le premier tome, un écureuil s’était transformé en Pikachu, ici Hubert réalise un exploit dans les ruines qui passera inaperçu, restant en second plan. Les auteurs ont décidé d’apporter rapidement des indices autour de Naïa et du possible lien qui pourrait exister entre elle et Brume. La fin de l’album se termine avec un grand ouf de soulagement après une aventure risquée et dangereuse qui ira même jusqu’à même miner le moral de Brume jusqu’alors toujours positive.

Côté dessins, rien à redire. On retrouve la qualité du premier tome, avec le même esprit dans le découpage. Ce dernier est très varié et s’adapte parfaitement à l’histoire permettant ainsi de donner du rythme à l’album. La colorisation apporte beaucoup, notamment pour manifester la magie.

Encore un excellent moment passé aux côtés de ce trio improbable vivant des aventures hors normes. Entre un Hugo inquiet et peureux qui suit un peu contraint Brume, un Hubert talentueux qui sauve à plusieurs reprises Brume dans l’ombre et Brume, insouciante mais fonceuse qui rend l’impossible possible, le légendaire réel contre toute attente, on passe un merveilleux moment et vivement le prochain album !

Les trois personnages qui se complètent avec beaucoup d'humour

Les dessins et le découpage toujours aussi bien réalisés

Le mystère qui se lève peu à peu autour de Naïa et de Brume

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Brume (Pélissier - Hinder)