Critique de Oedipe Roi Massilia 1720

par Korail le dim. 7 janv. 2024 Staff

Marseille, la nouvelle Thèbes
Œdipe roi Massilia 1720 est une adaptation du mythe antique dans les rues de Marseille en proie à la grande épidémie de peste. Œdipe, sauveur de Marseille qu’il a libéré de la Sphinge il y a bien des années, est appelé à l’aide par son peuple décimé par un nouveau fléau : la peste. Un devin lui fait savoir que, pour libérer sa ville de la peste, il doit retrouver l’assassin de son ancien roi Laïos. Au cœur de cette enquête, Œdipe se trouve confronté à ses actes, à ses origines et à sa destinée tragique. L’intrigue est vraiment celle du mythe de Sophocle, ce qui plaira, je pense, aux amateurs de mythologie dont je fais partie.

Le plaisir que l’on a à retrouver cet Œdipe vient de la transposition dans les rues de Marseille. Le dessin crayonné noir et blanc d’Eddy Vaccaro est tout en finesse et en douceur. Il nous fait revivre la ville en ce début du XVIII e. C’est particulièrement touchant parce qu’il s’agit de sa dernière œuvre, il est décédé en juin 2023 alors qu’il y apportait les ultimes retouches. Sae Youn Koh est l’auteur de la couverture représentant Oedipe aux yeux bandés avec Antigone qui le guide dans son errance au départ du Vieux Port.

Une œuvre à conseiller aux amoureux de la mythologie et de Marseille.

Œdipe roi Massilia 1720 est une adaptation du mythe antique dans les rues de Marseille en proie à la grande épidémie de peste. Pour sauver une nouvelle fois sa ville, Œdipe doit se confronter à ses actes, ses origines et sa destinée tragique. L'intrigue, fidèle à Sophocle, est magnifiée par la représentation crayonnée et en douceur des rues de Marseille par Eddy Vaccaro qui illustre ici sa dernière œuvre. Une œuvre que je recommande aux amoureux de la mythologie et de Marseille.

fidélité au mythe antique

dessins

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)
Autres critiques de Oedipe Roi Massilia 1720