Critique de Oedipe Roi Massilia 1720

par ginevra le lun. 8 janv. 2024 Staff

L'adaptation d'une pièce de Sophocle sur le triste destin d'Oedipe

Mon intérêt pour la mythologie n'a pu qu'être attisé par cette adaptation qui transfère la tragédie grecque de Sophocle de Thèbes à Marseille lors de la peste de 1720. D'autant plus que j'avais eu l'occasion de découvrir l'opéra-oratorio de Stravinsky sur un livret de Jean Cocteau par un visionnage de sa représentation lors d'un festival au Japon avec une mise en scène plutôt perturbante avec des personnages gigantesques.

J'ai été un peu troublée par le contraste entre le texte, à priori fidèle à la pièce originale, et les tenues et décors du Marseille de 1720. Les dessins sont très réussis avec de beaux personnages et des paysages attrayants. Les textes sont grandioses mais peut-être un peu trop pour les ramener à une époque où les mythes faisaient partie du passé.

Le mythe d'Œdipe est sans doute celui qui est le plus connu de la mythologie grecque avec l'Odyssée. Cela permet au lecteur de ne pas être trop surpris par les diverses révélations faites au cours du récit… et cela a peut-être nui à mon intérêt pour cet album dont je connaissais déjà la fin. Mais qui m'a donné envie de découvrir la pièce originale.

Un bel album qui n'a pu, hélas, être totalement terminé par le dessinateur Eddy Vaccaro, mort en 2023. D'où la participation en phase finale du dessinateur coréen Sae Youn Koh. Ces explications sont données en postface par le scénariste Clément Baloup.

Cet album sera une belle découverte pour les rares lecteurs ignorant qui est Œdipe et restera dans les mémoires comme la dernière œuvre d'Eddy Vaccaro.

Une adaptation un peu étrange du mythe antique d'Œdipe transposé à Marseille en 1720, mais qui permettra à certains lecteurs de découvrir le triste destin de celui qui avait fui des oracles négatifs pour qu'ils se réalisent au final. À découvrir.

superbes dessins

respect du texte ancien