Oedipe Roi Massilia 1720

Mythologie adaptation

Et si Œdipe n'avait pas pas régné sur Thèbes mais à Marseille, en 1720, lors de la grande épidémie de peste... Une adaptation inspirée de la pièce de Sophocle.

Œdipe règne sur Marseille après avoir vaincu la Sphinge et libéré la ville de son emprise. Il s’est également vu offrir la main de Jocaste, la veuve de Laïos, le précédent roi. De leur union sont nés quatre enfants : Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène.

1720, Marseille est submergée par la peste, les cadavres s’entassent sur le Vieux port. Un oracle prévient Œdipe que pour arrêter ce fléau, il doit découvrir l’identité du meurtrier de Laïos et le punir. Mais en menant ses recherches, Œdipe se rend compte qu’il est tout à la fois le fils de Laïos, son meurtrier et l’époux de sa mère…

Une adaptation fidèle au texte de Sophocle mais transposée dans un contexte historique plus proche de nous, à Marseille et au 18e siècle.

Note globale 1
Les experts 7,00 1
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Oedipe Roi Massilia 1720 édition simple
Terminée en 1 tome
Dernière critique tome du staff
Oedipe Roi Massilia 1720 7

Oedipe Roi Massilia 1720

Mon intérêt pour la mythologie n'a pu qu'être attisé par cette adaptation qui transfère la tragédie grecque de Sophocle de Thèbes à Marseille lors de la peste de 1720. D'autant plus que j'avais eu l'occasion de découvrir l'opéra-oratorio de Stravinsky sur un livret de Jean Cocteau par un visionnage de sa représentation lors d'un festival au Japon avec une mise en scène plutôt perturbante avec des ...

Lire la critique de Oedipe Roi Massilia 1720

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire