Critique de Gannibal #7

par Tampopo24 le dim. 21 janv. 2024 Staff

Fou, fou, fou !

Dérangeante la série l’est depuis le début, glauque elle nous l’a fait sentir de tome en tome, mais cette fois, c’est explosive qu’elle est devenue !

Cet assaut de Daigo pour aller libérer les enfants du sacrifice prend décidément une ampleur sans commune mesure et l’auteur ose étendre et étendre ce moment dans le temps de son manga. Dans le tome précédent, c’était l’occasion de revenir sur la conception de Keisuke et la relation entre sa mère et sa « grand-mère », de voir l’ampleur du plan horrible de cette dernière. Cette fois, c’est l’occasion de voir que le changement désiré n’est pas si simple à mettre en place.

Depuis le début, Keisuke est un personnage qui fascine parce qu’on le sent différent des autres Goto. Il le prouve ici mais il montre aussi combien il est coincé dans cette famille. Tandis qu’une petite porte s’ouvre devant lui, il la referme le plus vite possible, avant que sa famille ne s’engouffre dedans, mais l’assaut de Daigo et la participation de la police viennent tout foutre ne l’air et c’est le bordel le plus complet !

J’ai beaucoup aimé la façon dont la série est totalement partie en vrille dans ce tome. Certes l’auteur gère un peu brutalement ces revirements de situation, manquant parfois quelque chose, mais que c’est jouissif. Voir la famille Goto imploser et exploser, et se retrouver face aux autorités qui enfin agissent, c’est excellent. Cependant, bien sûr, rien ne se passe comme prévu et on se retrouve face à un massacre des plus violents, excellemment bien mis en scène car on se sent en plein coeur de l’action, nous aussi totalement perdus face à cette violence aveugle démesurée. On nous réserve en plus surprise sur surprise à chaque fois qu’on pense qu’un camp a pris le dessus. Les beaux moments de libérations sont vite suivis par d’autres de désespoir total et on se sent à nouveau écrasé sous le poids de cette folie familiale. Jusqu’où est-ce que ça va aller ? C’est ce qu’on se demande après avoir lu ce tome totalement fou !

Tome démontrant les difficultés de la nouvelle génération à faire changer les choses, c’est également un tome explosif qui envoi une charge considérable quand police et famille Goto se retrouvent face à face. Impossible de deviner le cheminement de cet affrontement au milieu du chaos qui nous implose au visage. Une folie qui en devient jouissive, tout autant qu’elle est effrayante pour le lecteur. C’est assez fou à lire !

Une mise en scène de la folie terriblement jouissive

Plein d'action, de rebondissements et de surprises

Le face à face attendu police - Goto

La belle écriture des personnages de Keisuke et Munechika