Critique de Gannibal #9

par Tampopo24 le lun. 22 janv. 2024 Staff

Tensions explosives

Au vu de l’inflammabilité des derniers tomes, j’avais vraiment peur que ça parte en cacahuète dans ce tome, mais l’auteur recentre bien son propos et nous envoie dans de nouvelles sphères !

Ce n’est pas simple de ne pas en faire trop tout en nous tenant en haleine et en faisant exploser l’histoire, c’est ce que l’auteur réussi à faire. Il fait vivre la folie de chacun mais nous en dévoile aussi peu à peu les racines, ce qui est passionnant. On flirte sans cesse avec les limites du trop mais l’auteur s’arrête souvent juste à temps. On passe ainsi d’un moment de tension à l’autre et cela s’entrecoupe de sacrées révélations.

J’ai donc été prise aux tripes par la confrontation entre Daigo et les Goto, où sa famille est prise pour cible, en otage de tout cela. Les retournements, bien qu’attendus, m’ont scotchée. J’étais totalement happée par l’action et face aux décisions, parfois surprenante de chacun. Il faut dire que l’écriture de cette longue scène sous tension est parfaitement rythmée par l’auteur avec une intensité folle grâce aux zoom sur les visages effrayés de chacun et grâce à la folie palpable qu’on sent arriver sur eux et les percuter.

Impossible aussi de rester insensible face aux dilemmes que vient à rencontrer Keisuke, mon héros, dans ce tome. Ce garçon qui souhaite tellement tout changer et est tellement encerclé d’opposition, voire enfermé par les traditions et le poids de sa famille, fait peine à voir, et en même temps, on l’aime parce qu’est-ce qu’il se bouge, qu’est-ce qu’il essaie de faire bouger les lignes. Son duo avec Daigo est excellent. En parlant de bon personnage, la petite de Daigo est incroyable ici. Quelle émotion quand elle reprend la parole puis quand elle prend position à la fin !

Ajoutez à cela, à nouveau, des bribes d’informations sur les Goto venant confirmer ce qu’on avait deviné sur Gin et « Lui », ainsi que l’intervention à grande échelle de la police nationale, qui ne peut rester passive face au massacre qui vient d’avoir lieu, vous comprendrez pourquoi je trépigne. L’auteur agence parfaitement les différentes pièces de son puzzle pour nous passionner. On adore plonger dans le passé et les racines des Goto, découvrant leurs origines, leurs anciennes relations aux villageois, le réel regard de ceux-ci aujourd’hui, etc. On adore voir enfin la police se bouger, cela a tellement plus de sens que la passivité des débuts.

Tome extrêmement complet en la matière, peut-être l’un des meilleurs jusqu’à présent, il montre un auteur au sommet de son art dans la maîtrise de l’explosivité de son titre, mais également des tensions intérieures de ses personnages et de la genèse de son oeuvre. C’est passionnant, fou et effrayant. J’adore ! Keisuke est définitivement MON personnage et je suis fan de cet entremêlement du passé des Goto avec le village et ses habitants. Un excellent thriller !

Une superbe maîtrise de l'explosivité du scénario

Des tensions incroyables

Une folie qui dégouline des pages

L'évolution de Keisuke

Les révélations qui arrivent sur le passé des Goto et de Gin

Autres critiques de Gannibal
Gannibal T.13