Critique de Les caprices de la lune #10

par Tampopo24 le sam. 27 janv. 2024 Staff

Trop de bonheur peut-il faire vriller ?

Pétillante comédie romantique où l'autrice joue à fond la carte de l'humour léger et mignon, avec ce tome 10 aux ressorts en apparence classique, elle continuer de nous amuser gentiment.

Depuis que Luna et Ayumu sont ensemble, le rythme de l'histoire a sensiblement changé. Chapitres plus longs et qui même se répondent parfois, l'autrice est en train de vraiment enrichir son concept et si j'ai aimé la fraîcheur naïve et la brièveté comique des premiers temps, j'ai aussi ce nouvel humour reposant sur des histoires plus longues.

Je m'amuse ainsi beaucoup à suivre les déboires de notre petit couple toujours aussi peu sûr de lui malgré le fait qu'ils se soient trouvés. Les voir jaloux à tour de rôle, maladroits à tour de rôle, est amusant comme tout sous le trait et la mise en scène rigolote de Ramune Kiuchi, qui a une belle science des quiproquos et de la bêtise. Car si c'est si drôle, c'est parce que nos héros sont quand même un peu bébêtes et se mettent dans des situations ridicules, comme quand Luna complimente une fille dans un magazine, ce qui rend  Ayumu jalouse, mais que c'était parce qu'elle lui ressemblait. Voilà, le genre de scène typique pour eux.

Dans ce tome, nous continuons donc à les suivre dans leurs premiers pas de couple, avec la réaction de chacun à leur premier baiser, ou encore une soirée où Ayumu invite Luna à dormir chez elle. Mais le focus est surtout mis sur la jalousie et sur le personnage de Yakumo qui va venir mettre son grain de sel dans leur relation, au cours d'un chapitre drôlissime où ils vont visionner un film d'horreur concocté par leurs camarades. Plein de réactions inattendues, cela sera à la fois très amusant et cocasse, mais aussi révélateur et un dernier petit twist annonce la couleur du prochain tome !

Côté hors cadre, l'autrice nous gâte aussi avec Nichika et Shindô le temps d'un chapitre tout mignon où ils font maladroitement évoluer leur relation, mais comme ils sont un peu niais et empotés comme nos héros autrefois, c'est une avancée minime. Cependant c'est tellement mignon et rigolo d'assister aux sentiments cachés qu'ils ne réalisent pas encore bien, que j'ai adoré voir cette version maladroite d'un Shindo jaloux.

Petit shojo classique qui ne paie pas de mine, pourtant Les caprices de la Lune m'amuse à chaque fois. Je suis toujours aussi friande de son humour tendre et mignon, reposant sur des situations et des personnages jeunes et naïfs, plein de maladresses. Même ensemble, nos héros n'ont pas fini de nous amuser de leurs erreurs et quiproquos et ça les rend d'autant plus mignon. Je suis prête pour le démon Yakumo dans le prochain tome !

Un humour tendre et cocasse

Des personnages gentils et attachants

Des situations comiques simples mais mignonnes

Des héros qui continuent de nous faire rire même ensemble

Des personnages secondaires qui alimentent bien l'histoire

Un scénario très classique

Rien de révolutionnaire

Autres critiques de Les caprices de la lune