Critique de Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest #6

par Tampopo24 le dim. 28 janv. 2024 Staff

Deuil zen ?

Akie Irie va lentement, elle prend son temps, mais qu’est-ce que c’est bon, qu’est-ce que c’est inspiré, qu’est-ce que c’est apaisant !

Suite des plus surprenante, elle nous emmène dans les confins de sa série, au coeur de son concept entre trip zen et polar nerveux, les deux facettes représentées chacune par un des frères. Le début est saisissant, la surprise totale et le bouleversement complet ! Avec de grosses vibes de Moto Hagio et d’Ophélie de Shakespeare elle vient nous cueillir et nous saisir avec un drame qu’on n’avait pas vu venir et qui nous laisse scotché.

J’ai été frappée dans ce tome par la science de l’autrice pour saisir et se servir de tout ce qu’elle avait mis en place autour de ses personnages. Dans sa détresse, Kei utilise à merveille ses pouvoirs. En voyant la détresse de son neveu, le vieux se sert à merveille de leurs origines pour retour au Japon tenter d’apaiser son deuil criant. Et au coeur de ce mystère, Michitaka est toujours aussi fascinant et hors du temps. Tous les ingrédients étaient déjà présent mais secoué et agité, ils retombent ici pour nous offrir un tome zen et glaçant à la fois.

J’ai beaucoup aimé la dimension « thriller » de l’histoire, qui est venue peu à peu s’ajouter à cette histoire toute tranquille qui tenait du guide touristique. On aurait pu croire que c’était terminé ici mais la fin est trop brutale, trop étrange, pour rester sans réponse et il aura fallu que le héros trouve une forme d’apaisement pour le comprendre et repartir à l’aventure, enquêter sur tout ça. J’ai déjà hâte !

Mais la dimension « zen » est aussi merveilleuse et peut-être encore plus marquante ici. Face à la détresse de ce deuil brutal, le retour aux sources des garçons offre un moment hors du temps apaisant. L’autrice dessine avec émouvant ce calme, cette absence de tension, cette tranquillité de la nature qui vient mettre du baume sur les plaies du coeur. C’est un vide presque émouvant et c’est représenté par des pages pleines de zenitude, apaisante où la nature reprend ses droits, pas besoin de paroles, juste les bruits de celle-ci. Ce retour à une vie simple, magnifiant l’art de vivre à la japonaise, est rempli de belles séquences qui pourrait sembler sans relief si on les vivait mais qui apaise grandement l’âme par leur retour à l’essentiel. Que ce soit une balade à travers champs, un nettoyage de gouttière, une récolte de fruits et légumes ou une cérémonie du thé, tout prend son temps et son sens face à ce coeur meurtri et la rencontre et l’aide d’une étrangère parachève cela. Le héros se recentre et se retrouve. C’est très puissant.

Surprise je l’ai été par ce tome, mais bouleversée aussi, non pas tant bouleversée par LE grand événement de celui-ci, mais par la manière très belle et sobre avec laquelle l’autrice y réagit et tente de soigner son héros. Aki Irie ajoute ici une corde à son arc et vient complexifier son histoire, qui a décidément pris une drôle de tournure depuis l’arrivée de Michitaka, oubliant son aspect touristique pour un thriller zen, ésotérique, en terres étrangères. Vraiment singulier mais tellement puissant dans sa mise en scène dramatique empruntant au théâtre classique. Je suis fan.

Un scénario d'une grande maîtrise

Une surprise qui saisit

Une ambiance zen poignante

Des dessins sublimes

Un nouveau mystère

Des références à Moto Hagio et Shakespeare

Une lecture addictive et reposante

Autres critiques de Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest