Critique de Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest #7
par Tampopo24 le dim. 8 juin 2025 Staff
Virage à 180°
Quelle étrange sensation que la lecture de ce tome. C’est comme recommencer à zéro, repartir sur de nouvelles bases et démarrer un tout autre voyage. Il fallait de l’audace !
Et Aki Irie en a ! Avec en ouverture un premier chapitre totalement atypique mettant en scène Lilia, qui semble notre muse qui nous guide ici en refermant aussi poétique ce tome, il fallait oser ! C’est inattendu, surprenant, décalé et en même temps, cela correspond bien à l’ambiance un peu mystique que peut avoir le titre.
Mais c’est également dans la suite, dans le coeur de ce tome qu’il y a de l’audace. Aki Irie abandonne son guide touristique de l’Islande pour nous entraîner dans tout autre chose : une quête de sens à travers l’enquête de Kei afin de percer les mystères de son frère Michitaka. Et cela a fait mouche avec moi ! Pourtant c’est totalement différent. Cela n’a plus rien à voir. On plonge dans un monde bien plus urbain, celui du Tokyo et du Japon qu’on connaît bien, avec ces phénomènes de bandes, de harcèlement, d’histoires entre lycéens/collégiens, ces parents absents/défaillants. On n’a plus du tout l’apaisement et le détachement des grands espaces de l’Islande, on replonge dans cette étouffante vie urbaine trop rapide et faite de promiscuité. Et pourtant j’ai aimé.
Tout le talent de l’autrice est dans son séquençage. Elle joue des ambiances tranquille, cool des débuts, entre découvertes du quotidien de l’une, petites recettes entre potes des autres, pour ensuite nous plonger peu à peu dans le marasme de l’esprit chaotique de Michitaka, ce jeune perdu si tôt, qui a entraîné bien des gens dans son sillage dont son frère. Ses mystères interpellent. On a envie de les percer et de lui enlever sa carapace pour voir ce qu’elle cache, pour pénétrer son âme tourmentée et avoir des explications.
A travers lui, c’est un Kei qui ne parvient pas à faire son deuil, ou plutôt ses deuils devrais-je dire, ce qui rend la lecture d’autant plus touchante. Ce n’est pas qu’une quête pour découvrir ce qu’il a bien pu faire comme coups fourrés. C’est une quête pour se découvrir soi, découvrir l’autre et apprendre peut-être à tourner la page et à se renouveler.
En bref
En attendant, le portrait fourni est étrange, fascinant, inquiétant comme on pouvait s’y attendre et même plus encore. C’est totalement à la hauteur d’un tome d’enquête entre recherche de sens et tentative de deuil accompagné de son meilleur ami. Revenir au Japon est brutal mais l’autrice cherche à amortir cela avec une belle poésie du quotidien. Ainsi ce brusque virage continue-t-il de me séduire !
Laissez un commentaire
Commentaires (0)