Critique de L'enfant en moi #1

par Tampopo24 le jeu. 1 févr. 2024 Staff

Grossesse adolescente

Titre qui a fait grand bruit avant même d'arriver chez nous, L'enfant en moi est peut-être le premier shojo lycéen à aborder aussi frontalement la question de la grossesse en le mettant au coeur de son histoire. Est-ce que ça suffit pour en faire une lecture marquante ? C'est à nuancer.

C'est la seconde série d'Aoi Mamoru, découverte avec Lovely Friend Zone qui tentait de renouveler un peu les codes de la romance lycéenne mais qui a fini par s'y enfermer à son tour. Elle tente ici aussi de briser un tabou en parlant du sujet délicat des grossesses adolescentes, un sujet pourtant de santé publique qu'il ne faut pas ignorer.

J'ai apprécié que l'autrice s'engouffre dans cette direction et j'ai été surprise de la trouver aussi subtile, elle, qui ne s'est pas forcément fait connaître pour ça dans sa précédente série. J'ai aimé la lenteur et la sobriété avec laquelle elle nous fait pénétrer dans la psyché de Sachi, cette jeune lycéenne qui va se découvrir enceinte après en avoir observé les premiers signes. Le dessin très épuré de l'autrice est superbe pour cela, faisant sentir combien ça peut vite être le vide dans notre tête à ce moment-là quand la panique nous gagne.

Je suis également tombée sous le charme de la personnalité de Takara, le petit ami de Sachi, un modèle de garçon doux, attentif et à l'écoute. Ils forment un joli couple, moderne, qui ose parler de ses désirs et les satisfaire, mais dans la bienveillance et l'attention à l'autre. On ressent parfois une pointe de déséquilibre dans certains couples dans les shojo romantiques, ici absolument pas. Ils forment une vraie équipe et semblent se connaître depuis un bout de temps, ce qui explique peut-être cela. Ils sont également parfaitement introduit dans leurs familles, ce qui est assez rare dans les mangas. J'ai vraiment l'impression d'un couple assez atypique.

Cependant, cela n'a pas empêché certaines maladresses dans l'écriture de ce premier tome. J'ai d'abord trouvé la narration et les dialogues, en particulier dans le premier chapitre, assez pauvres. La langue est sans relief, les propos et les situations aussi, ça laisse un sentiment de grande fadeur et de peu de caractère. Cela s'est confirmé par la suite, où malgré leur côté très gentil, les personnages sont assez lisses. On ne les retient qu'à cause de la situation qu'ils vivent, comme si elle effaçait tout et se substituait au travail sur les autres aspects de l'oeuvre. Sauf que pour moi, ce n'est pas parce qu'on parle de grossesse adolescente qu'il ne faut pas écrire le reste. J'en attendais donc plus.

En plus, je sais qu'on n'est que sur un premier tome et que ça n'augure pas de la suite, mais j'ai très très peur de certains glissements vers une parentalité à tout prix et le rejet de ceux qui ne voudrait pas assumer une telle grossesse. J'ai peur qu'on verse vers "avoir un enfant à tout prix, c'est beau les enfants, bouh l'avortement c'est pas bien...". Et je croise fort fort les doigts que l'autrice offre quelque chose de plus complexe et détaillé que jusqu'à présent. Car concrètement on a eu un tome, certes avec une belle ambiance assez douce transcrivant à merveille l'anesthésie ressentie par l'héroïne, mais où il ne se passe pas grand chose et où à part parler de capote trouée, de symptômes de grossesse et de test, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent...

Lecture originale qui permet d'avoir sur nos étagères un titre pouvant parler aux ado des risques de grossesses et de leurs conséquences. C'est aussi une lecture un peu fade et maladroite parfois qui gagnerait à avoir plus de complexité et de personnalité. On ne peut pas toujours se cacher derrière son sujet ô combien important soit-il.

Un sujet tabou délicatement mis en avant

Un joli couple à la relation équilibrée et bienveillante

Un amoureux parfait

Une aura délicate représentant bien la brume dans laquelle évolue l'héroïne

Un texte qui n'est pas assez écrit

Des dialogues assez pauvres

Une histoire qui se cache un peu derrière son thème fort et est assez fade à côté

Un manque de personnalité

Autres critiques de L'enfant en moi