Critique de L'enfant en moi #2

par Tampopo24 le lun. 15 avril 2024 Staff

Violences gynécologiques

Mes craintes et les bons côtés de la série persistent, c’est donc toujours une lecture en demi-teinte pour moi alors que j’ai vraiment envie d’aimer cette histoire importante sur ce qu’elle raconte des risques de grossesses à l’adolescence. Alors, laissez-vous quand même tenté !

Aoi Mamoru y fait vraiment preuve d’une belle pédagogie sur ce qu’il se passe, au Japon (mais pas que), si on tombe enceinte en étant encore lycéenne. Elle nous propulse littéralement dans la tête de ses ados perdus face à cette terrible responsabilité qui leur tombe dessus et c’est parfaitement crédible. On ressent très bien leurs peurs et leurs craintes, leur impossibilité à se décider comme ça, et le besoin pour Sachi, notamment, de redevenir un temps une enfant pour avoir quelqu’un qui décide à sa place. C’est effroyable.

L’autrice nous plonge également avec un très beau réalisme dans le parcours de santé de cette ado enceinte. Elle nous apprend par exemple qu’au Japon ce n’est pas pris en charge, mais qu’au contraire, avorter a un certain coût que tout le monde ne peut pas s’offrir, qu’il faut l’autorisation de ses parents ou encore celle du père. J’en suis restée assez incrédule. Sachi, l’héroïne, qui a vraiment tout de l’ado lambda à la base, pas timide, pas coincée, comme c’est parfois le cas dans les mangas, se prend un véritable mur ici. Normal qu’elle soit ébranlée, normal qu’elle se sente mal. J’ai eu mal pour elle.

Et c’est là que je bloque sur cette série. Quel est le propos de l’autrice ? Juste nous montrer le parcours de ces ados, ce qu’ils doivent affronter, le tout en mode dénonciation ? Ou cautionne-t-elle la violence de la gynécologue qui se cache derrière son sourire mais fait tout pour pousser Sachi vers le renoncement à l’IVG en lui cachant une partie des infos sur les délais ou encore en lui montrant le foetus, ce qu’elle n’a jamais demandé ? Ce n’est pas très clair pour moi. J’ai l’impression d’une autrice qui pousse vers le fait de garder le bébé, parfois même de manière assez poussive, comme avec la caricature des mères de nos héros : l’une réagissant au quart de tour sans réfléchir dans une direction, l’autre faisant le choix de la responsabilisation mais peut-être de manière trop froide. Ça ne passe pas chez moi. Cela manque de justesse.

Et je le regrette car à côté de cela, nous avons un couple adolescent magnifiquement écrit. Je le redis mais je suis fan de Takara, cet ado qui ne fuit pas ses responsabilités, qui est là à chaque étape aux côtés de sa copine, qui assume, fait des recherches pour l’aider à prendre une décision ensemble et n’impose rien. Il est parfait ! Sachi, elle, est plus fragile. Son écriture est plus complexe, plus caution à appréciation, mais comment ne pas s’émouvoir de ce qu’elle vit quand l’autrice la rend si réelle, si proche de nous. Vraiment je suis touchée. A chaque étape, elle m’émeut, que ce soit quand elle va seule à sa premier rendez-vous et se prend cette violence gynécologique, quand elle est perdue avec Takara, quand elle veut redevenir enfant et cherche la chaleur de sa mère. Quelle émotion !

L’enfant en moi est un titre doublement porteur d’un message, celui évident de prévention et de dialogue autour des grossesses adolescentes, ce que je trouve très important, mais aussi celui de ces ados et adultes qui voudrait retrouver la légèreté et la protection de l’enfance, et comment leur en vouloir dans un monde aussi violent ! Reste que le message de l’autrice est parfois flou pour moi. Pousse-t-elle vers une liberté totale ou son message est-il orienté « pro-vie » ? ce qui me gêne aux entournures personnellement ayant une vision plus complexe de la chose. En attendant, c’est un titre qui ne laisse pas indifférent, c’est sûr !

Une écriture immersive et réaliste

Un message de prévention nécessaire

Une plongée dans ce que représente une grossesse chez une ado

Une couple adorable, solide, à l'écoute et dans le dialogue

Coup de coeur pour Takara en ce sens

Emotion avec la perte de repères de Sachi

Une gynéco d'une rare violence derrière une pseudo bienveillance de façade

Un message "pro-vie" asséné trop lourdement

Des mères trop caricaturales poussant en ce sens

Autres critiques de L'enfant en moi