Critique de Daredevil #98

par Le Doc le mar. 13 févr. 2024 Staff

Le Messie Noir !

Scénariste de Daredevil depuis le #72, Gerry Conway a quitté le titre après un dernier arc narratif qu'il a partagé avec son successeur Steve Gerber. Le créateur d'Howard the Duck a donc débuté au #97 avant de prendre les commandes des aventures de DD en solo du #100 au #117 (à l'exception du #102 écrit par un débutant nommé Chris Claremont). Je n'ai jamais lu le #97 mais ce n'est pas si gênant que cela car la narration de l'époque fait bien les choses et il n'est pas difficile de prendre le train en marche (Daredevil #98 a été traduit dans Strange #94 qui fait partie des premiers numéros de la revue lus dans ma prime jeunesse).

Dans cette histoire, Daredevil affronte Mordecai Jones, auto-proclamé le Messie Noir, et ses serviteurs. Une tâche qui met à mal ses sens hyper-développés car le Messie Noir est capable de modifier la réalité (les récitatifs rappellent que Mordecai est un jeune homme blessé qui a obtenu ses capacités auprès d'un mystérieux scientifique resté dans l'ombre). Après un premier round qui ne tourne pas en faveur de DD, notre héros vaque à ses affaires courantes, ce qui permet de faire intervenir les nouveaux personnages secondaires (le commissaire O'Hara, le lieutenant Paul Carson, l'avocat Jason Sloan), avant de se remettre sur la piste des Disciples du Destin (ce qui fait très secte) en compagnie de la Veuve Noire.

Le combat du deuxième acte baigne dans une ambiance fantastique bien adaptée aux dessins de Gene Colan et à l'encrage de Ernie Chan. L'affrontement est bondissant et son issue incertaine...et ce n'est que lorsque Daredevil lui rappelle sa vraie nature que Mordecai Jones est déstabilisé. L'épisode se termine sur un mystère qui sera résolu à peine quelques mois plus tard quand le Messie Noir fera sa deuxième et dernière apparition dans l'univers Marvel dans les pages de Daredevil #105 et 106.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1589)
Autres critiques de Daredevil