Critique de Maudit sois-tu #3

par vedge le jeu. 14 mars 2024 Staff

mise en abyme

Ce triptyque uchronique permet aux auteurs de rassembler des auteurs ayant réellement existés avec les personnages de leurs œuvres dans un même récit. Tout, à la fois les trois histoires qui peuvent se lire séparément et l’atmosphère graphique, nous plonge dans l’univers fantastique et de science-fiction du XIXe siècle. Alors que la norme est le classicisme sous l’égide des codes de la religion mêlant créationnisme et vertus érigées en loi, ces auteurs, écrivains ou scientifiques, bousculent les certitudes. HG Wells, auteur de « L’île du Docteur Moreau » annonce les dérives des manipulations génétiques et des humains augmentés, s’écartant de plus en plus d’une déontologie vieillissante qui ne sait réinterroger le futur eu égard au présent.

Dans ce troisième tome, on s’intéresse au destin tragique de Mary Shelley, l’auteure du Docteur Frankenstein, qui chalenge aussi la toute-puissance divine, en donnant à l’homme, démiurge enivré de sa puissance limitée, la capacité de donner la vie.

Le dessin est impressionnant et plonge le lecteur dans le passé, dans une atmosphère angoissante, et sombre, d’où surgissent des visages d’un intense réalisme.

Une trilogie uchronique fantastique qui réunie dans un ambiance graphique angoissante et inspirée, des personnages de roman et leurs auteurs.

Autres critiques de Maudit sois-tu