Critique de Batman and robin dynamic duo #1

par ScoobyDam le dim. 7 avril 2024 Staff

Les Wayne en vacances

Après les événements de Shadow war et de Robin infinite, Dynamic duo signe les retrouvailles de Damian et Bruce Wayne. Dans ce premier tome, on suit le père et son fils dans une petite aventure en dehors de Gotham pour tenter de resserrer leur lien.

La relation entre Bruce et Damian a toujours été complexe tant ils ont évolué dans 2 mondes très différents. Malgré tout, on a toujours ressenti de l’affection venant de l’un ou de l’autre, à leur façon.
Spoiler/ Depuis la mort d’Alfred, puis de son grand-père Ra’s al Ghul, Robin a voulu s'émanciper et retrouver ses racines d’assassin de la ligue, trouvant que la ligne morale que son père s’oblige et oblige la bat-family à suivre n’est pas forcément adaptée à toutes les situations. /spoiler

Dans cette nouvelle série, Joshua Williamson tente de renouer le lien familial du duo. Je trouve globalement que c’est un bon album mais certaines facilités scénaristiques m’ont gêné. C’est plutôt classique avec un méchant énigmatique qui traque le duo mais l’originalité est qu’ils ne sont pas forcément dans leur élément, loin de la ville qu’ils connaissent par cœur (originalité déjà plus ou moins utilisée dans Robin infinite). Si vous avez apprécié la lecture de Robin infinite, on est clairement sur le même style de lecture pour jeune adulte.

La majorité de l’album est illustrée et colorisée par Simone Di Meo… Donc c’est très joli. C’est dynamique, les couleurs sont superbes et l’ambiance est top. Cependant, je ne trouve pas qu’il ait forcément bien cerné le caractère de Robin (Damian Wayne) que je trouve presque trop sympathique et souriant. Je ne sais pas si c’est une volonté des auteurs ou si c’est pour appuyer le côté famille, mais appréciant beaucoup la complexité du personnage, j’ai été un peu perplexe de le voir souriant sur certaines planches.
Mention spéciale pour l’annual dessiné par Howard Porter dont j’adore le trait hyper dynamique.

Batman and robin dynamic duo #1Batman and robin dynamic duo #1Batman and robin dynamic duo #1Batman and robin dynamic duo #1

Un bon album dans l’ensemble dont j’ai globalement apprécié la lecture malgré le côté young adult dont je ne suis pas forcément fan. Je me demande comment cela va évoluer, c’est une série que je vais suivre.

Dynamic duo signe les retrouvailles de Batman et Robin mais surtout de Bruce et Damian Wayne. Le scénario est un peu simple sur fond de style young adult et Robin est un peu trop sympathique à mon goût mais globalement la lecture est agréable.

Le trait et la colorisation de Simone Di Meo

Le trait d'Howard Porter

Le retour d’une aventure en duo !

Scénario assez classique avec quelques facilités

Robin un peu trop souriant et conciliant à mon goût

Certains passages très young adult qui cassent un peu le rythme

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)