Critique de Métal Hurlant (2021 et après)

par ginevra le sam. 20 avril 2024 Staff

Un avis précoce car je n'ai pas résisté à la souscription.

Pas de vraies fausses notes dans ce numéro exceptionnel, mais plutôt quelques nouvelles dans lesquelles je n'ai réussi à entrer. Et quelques merveilles qui méritent de s'intéresser à ce numéro hors-série.

Parmi mes préférées, il y a bien sûr les chats de Chabouté qui apparaissent en plusieurs pleines pages en N&B (évidemment) tranquillement installés entre ombre et lumière… et j'ai un superbe ex-libris en tant que souscriptrice, chic!

Enki Bilal a aussi dessiné une image en pleine page… étrange et un peu inquiétante.

Parmi les nouvelles dessinées que j'ai bien aimées en totalité, il y a : "Un stratège à moustaches" de Laurent Siefer sur l'adaptation de la lignée du chat pour devenir celui qui a séduite le plus grand des prédateurs; "C'est pour ton bien" de Diego Agrimbau et Luca Varela sur un chat très moche qui se révèle à la fin autre; "Chat-Mane" de Grégory Panaccione où les chats sont des psychopompes ; "rencontre aux confins de l'espace" de Peter Snejbjerg et Ole Comoll où un chat a un rôle crucial et ambivalent dans une rencontre du 3e type; "La confrérie" de Pixel Vengeur renoue avec le côté démonique des chats avec des graphismes m'ayant évoqué certaines visions cosmiques de Druillet; "Serial kitten" de Jean-Luc Cornette et Seera présente un chaton tout mignon qui risque de faire faire des cauchemars aux âmes sensibles; "L'oiseau, le serpent et le chat" de Bob Op't Land avec son conte très original sur les origines des espèces du titre; "Zannen" de Nancy Peña qui nous ramène dans un Japon mystérieux; "Les chats sentinelles" d'Alexandre Kha pour sa mythologie originale; "Le chant du monocorde" de Hai-Anh et Pauline Guitton où l'amour d'un chat peut faire d'un enfant un grand musicien; "Minou-Minou" de Brouette Hurlante dans un N&B bien adapté à la sombre histoire contée; "Les chaventures" de Florence Cestac qui amènent une touche de dérision comique au milieu de nouvelles très sombres pour la plupart; "Cristal" de Pog et Fabio Ruotelo qui rappelle les relations troubles entre les sorcières et leurs chats; "La chasse" d'Élisabeth Holleville qui a des côtés très réalistes du futur des chats; "Katatomik" de Zoran Janjetov dont j'ai beaucoup aimé le clin d'œil final; "L'œil du chat" de Laurent Lefeuvre qui aura des échos pour tous les amateurs de BD que nous sommes; "Le retour de Titus" de Jean-C. Denis pour son chat si (trop) intelligent et manipulateur; "Temple Matou" de Laurent Siefert et Pierre-Henry Laporterie pour son originalité et ses graphismes; "Le chat aux 3 couleurs" d'Elisa Menini dans son style bien personnel de conteuse de légendes japonaises.

Plus aimées côté graphismes qu'histoires ou le contraire : "L'inconnue du lampadaire" de Zelba dont j'aime le N&B un peu charbonneux; "Plushie" de Jurek Malottke pour ses graphismes originaux plus que pour ses personnages; "Un monde de chats" de Manolo Carot sur un scénario trop grinçant à mon goût; "Cosmo" de Sergio Vanello aux graphismes somptueux mais dont je n'ai pas compris le fond; "…plus tôt l'œil du monde cessera de brûler" de Daria Schmitt dont j'adore les sublimes graphismes mais je n'ai pas compris le fond de l'histoire; "Exorcist Eve" de Miran Kim aux beaux dessins qui ne m'ont pas aidé à comprendre l'histoire; "La planète des chats" de Joko dont l'histoire m'a rappelé "Oms en série" de Stefan Wul mais dont j'ai modérément aimé les dessins.

Pas comprises du tout : "Dixième" de Nir Levie dont les couleurs trop violentes m'ont déplu et dont je n'ai pas compris l'histoire; "Les aventures de Téléheatkliff" d'Olivia Clavel dont je n'ai pas aimé les dessins et couleurs et l'histoire bizarre; "Biodiversité sur la troisième planète de notre système solaire et autres considérations" qui m'a complètement laissée de côté.

Les articles m'ont intéressée pour le sérieux de leurs textes bien documentés et la qualité des illustrations les émaillant. Les nouvelles de Vincent Ravalec et Richard Marazano sont brillantes.

À noter que l'album finit sur une histoire en 1 planche de Lionel Marty qui met en scène… un chien!

Je n'ai qu'un seul défaut à reprocher à ce numéro hors-série : me donner envie de me replonger dans d'anciens livres ou de revoir des films que j'ai un peu oubliés… mais je résisterai quand même à la tentation du jeu vidéo!

De quoi me donner envie d'avoir très vite un prochain Métal Hurlant hors-série entre les mains!

Le 1e hors-série m'avait un peu déçue, mais celui-là a enthousiasmée l'amoureuse des chats que je suis. À découvrir au plus vite pour celles et ceux qui n'ont pas souscrit au financement participatif!

Tout

Autres critiques de Métal Hurlant (2021 et après)