Critique de What did you eat yesterday ? #2

par Tampopo24 le dim. 21 avril 2024 Staff

Mijoté introspectif !

Les tranches de vie et moi on s’entend plutôt bien. J’éprouve un grand plaisir à me détendre en les lisant. Et si je ne pourrais pas les lire de la même façon qu’une aventure ou une romance, c’est avec bonheur que j’ai retrouvé 4 mois plus tard le couple de What did you eat yesterday.

Le format est pourtant fort simple, limite répétitif et accentué dans le choix de cette édition en double volume, mais ça fonctionne très bien avec moi. Fumi Yoshinaga nous concocte à chaque chapitre de bons petits plats pour évoquer une question du quotidien de nos deux héros gays vivant ensemble, la cuisine devenant le vecteur et le moyen d’évacuer les petits tracas de la vie de tous les jours.

Pour l’autrice, c’est un biais des plus savoureux pour questionner la société dans laquelle vivent Shiro et Kenji. Il est ainsi question de leur travail respectif : des affaires de Shiro et des client(e)s de Kenji. On parle aussi de leur famille, enfin surtout celle de Shiro, avec ses parents qui vieillissent et ont des soucis de santé ou d’argent. L’occasion pour aborder les changements de l’économie japonaise dans les années où ont été écrits ces histoires (2009-2010) où déjà les prix grimpaient. La confection de bons petits plats au quotidien est donc parfait pour aborder une question qui nous préoccupe nous beaucoup en ce moment : les prix dans les supermarchés et comment faire des économies. C’est vraiment une bible ici pour qui cherche des recettes simples et pas chères ^^

J’aime donc énormément ce mélange de questions personnelles, de couples, de famille mais aussi de société. C’est un vrai melting-pot qui se fait très naturellement. Se côtoient ainsi des lignes engagées sur le harcèlement sexuel au travail, sur le sur-judiciarisation de certaines affaires, aussi bien que des questions sur le désir d’enfants dans les couples gays et le désirs de petits-enfants chez leurs parents, ou encore sur l’héritage entre membres de couple du même sexe, le tout entre deux recettes de riz et poulet accommodés à la japonaise.

Je ne suis pas une grande cuisinière mais j’avoue que chaque histoire a su me donner faim et me toucher, et pas que le ventre ! Je trouve chez l’autrice un réel talent pour décrire et mettre en scène chaque recette, variant sans cesse les plaisirs avec pourtant des ingrédients assez communs et récurrents. Elle démontre la variété simple et sobre de la cuisine japonaise, son plaisir dans les petites choses du quotidien, le culte presque rendu à certains aliments qu’on révère, ce qui est accentué ici par les désirs économes de Shiro. C’est beau et bon, et ça donne presque envie de se mettre aux fourneaux pour l’imiter et découvrir nous aussi ce pouvoir thérapeutique de la cuisine.

A raison d’une rencontre chaque trimestre, nous devrions avoir un jolie catalogue de recettes de cuisine à la fin de l’année grâce aux garçons de ce tranche de vie gay tellement appétissant. Fumi Yoshinaga sait combler aussi bien nos ventres que nos coeurs avec ses histoires d’un quotidien terriblement actuel dans ses préoccupations et toujours juste dans sa mise en scène et ses propos. Qui d’autre parlerait ainsi aussi bien de crise économique, d’enfants, de parents âgés, de sur-judiciarisation ou de harcèlement sexuel dans les entreprises, autour d’un bon petit mijoté ? Je vous le demande ????

Un doux tranche de vie gay

Des questionnements modernes et actuels (couple, famille, travail, société)

Des plats appétissants

La cuisine comme thérapie de tout

Un couple attachant auquel on peut facilement s'identifier

Un schéma un peu répétitif

La grande place des recettes dans la narration qui ne plaira pas à tout le monde

Autres critiques de What did you eat yesterday ?