Critique de 360° Material #4

par Tampopo24 le lun. 22 avril 2024 Staff

Passion pour les maths ?

Suite et fin (pour l'instant) de cette poursuite amoureuse des plus adorables et candides mais qui coche peut-être parfois un peu trop un certain cahier des charges devenu bien classique. Si on n'aime pas les triangles amoureux et la jalousie, on est servi ici ^^!

C'est finalement une belle idée de Delcourt-Tonkam d'avoir sorti ce coffret regroupant la moitié de la série, cela m'a naturellement permis d'enchaîner les tomes, ce qui fut assez agréable au vu du rythme tranquille et sans chichi de la série. J'ai ainsi pu développer un certain attachement pour les héros et leurs amis et surtout découvrir avec bonheur les personnages de Marui et Akane, personnages secondaires en train de dépasser les principaux.

Il faut dire que notre petit couple s'enferre un peu dans le classique schéma de la non communication qui est toujours regrettable. Sans grande originalité, quoique, l'autrice montre une Mio jalouse qui a du mal à gérer ses sentiments mais n'ose pas dire à Taki que l'origine de tout ça, c'est son complexe d'être nulle en maths tandis que lui est tête de classe en la matière. Alors d'un côté, c'est chiant de suivre encore une ado jalouse, qui fait la tête, boude et s'inquiète dans son coin, de l'autre j'ai trouvé sympa que ce ne soit pas à cause d'une rivale sentimentale mais d'une rivale scolaire, qui est proche amicalement de son chéri parce qu'ils partagent la même passion pour les maths. C'est sympa.

Après clairement, ce schéma de je t'aime, je suis jaloux/jalouse et je ne dis rien, c'est quand même agaçant, même si l'autrice tente de le rendre mignon avec de doux moments ensemble tout choupi. Du coup, j'ai préféré me tourner vers les personnages secondaires. Je me suis amusée de la dynamique de chamaillerie-réconciliation des amies de Mio, même si j'aimerais que l'autrice ne se répète pas trop en la matière et fournisse autre chose. Et surtout, encore une fois, j'ai été sous le charme du beau Marui, tellement mature dans ses sentiments. L'autrice a vraiment écrit un beau personnage ici, un ado à 100% mais un ado réfléchi, qui sait être un bon confident même pour celle qu'il aime en secret. Il est touchant. Je comprends qu'il attire l'oeil d'Akane du coup, même si ça fait retomber l'histoire dans quelque chose d'archi vu et revu, et que je crains le potentiel de nunuche acariâtre d'Akane en la matière ^^!

Suivant un schéma classique de romance lycéenne qu'on a vu et revu, l'autrice parvient quand même à insuffler des petites touches qui rendent la lecture mignonne et parfois un peu différente. On apprécie ainsi une héroïne jalouse de la bosse des maths de son chéri ou encore un rival mature qui devient un beau confident attachant. Merci à Delcourt-Tonkam finalement d'avoir publié ce coffret pour nous avoir permis si vite d'en arriver là.

Les beaux dessins typés "Margaret" rappelant parfois Nagamu Nanaji

Un motif de jalousie différent de d'habitude

Le beau portrait de l'amoureux à sens unique + confident

Quelques moments choupi dans ce petit couple

La bonne ambiance de vie lycéenne

Un scénario cousu de fil blanc

Des héros parfois un peu fades et culculs

L'éternel problème du manque de communication qui peu lasser

Autres critiques de 360° Material