Critique de Elric #5

par damss le mer. 1 mai 2024 Staff

Une jolie aventure pour un loup blanc dépressif

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Elric et son univers. On se rappelle rapidement le premier cycle et sa fin tragique et c’est sans surprise qu’on retrouve notre héros seul avec son épée. Perdu, il n’est plus que l’ombre de lui-même et son épée, Stormbringer, prend de plus en plus l’ascendant… Dans cet album, il va faire la connaissance de Tristelune, un guerrier dont on ne connait que peu de choses pour le moment mais avec qui le loup blanc va se lier d’amitié. L’aventure principale se concentre autour d’une reine, Yishana de Jharkor, et d’une quête qu’elle va lui demander de mener, celle d’arrêter une tour, venue d’un autre monde, et qui menace l’équilibre des royaumes…

Rien à redire encore avec cet album. On pourrait presque le lire comme un one-shot puisque l’aventure principale se déroule dans ce seul album. Elric continue d’avancer sans but depuis la mort de son amour et il se laisse porter par le destin. L’influence grandissante de son épée sur son possesseur est intéressante de même que ce nouveau personnage secondaire qui apporte un peu de fraîcheur et d’humour. On ne se lasse ni de l’histoire ni des dessins qui sont toujours aussi bien réalisés. L’attente a été un peu longue entre le tome précédent et ce cinquième album et j’en attendais davantage sur l’avancée de l’histoire principale, notamment pour lancer ce nouveau cycle. L’histoire étant presque indépendante, à part peut-être un nouvel ennemi, il faudra patienter jusqu’au sixième album pour satisfaire un peu ma curiosité.

Un excellent moment qui confirme une nouvelle fois la qualité de cette adaptation tant par le découpage et la narration que par la qualité des dessins. A noter que sur la première édition, il y a un cahier bonus de 10 pages, ce qui n’est pas rien pour un cinquième tome, composé pour chacune d’un dessin en hommage à la série produit par divers auteurs de BDs.

Un bonus pour la première édition

Une nouvelle aventure en format one-shot, ce qui limite l'attente du prochain tome

Deux nouveaux personnages, ami et ennemi

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Elric
Elric T.4