Recevoir de la reconnaissance, enfin !

Être une sainte n'est vraiment pas de tout repos, surtout quand on se fait trahir par ceux en qui on croyait. Mais quand on trouve un nouveau peuple qui croit en nous et nous ouvre les yeux, ça change tout !

Voilà le scénario de ce nouveau tome qui redonne un peu de dynamique à une histoire un peu trop lisse et plate dans un premier temps. J'ai apprécié d'y suivre la suite des premiers pas de Philia dans son nouveau pays, sa découverte de ses habitants et de la façon dont ils lui sont bien plus reconnaissants que dans l'ancien. C'est vraiment appréciable de la voir grandir et s'ouvrir grâce à cela. On comprend que si elle était si peu expressive, c'est aussi parce que les autres ne lui transmettaient pas les émotions dont elle avait besoin pour être épanouie, comme quoi les émotions ça ne se construit pas tout seul, ça se fait dans l'échange et le partage.

Il y a également du mieux de l'autre côté, avec la soeur de Philia, Mia, qu'on découvre bien plus combative que prévu. Elle a un sacré caractère et c'est vraiment sympathique de la voir assumer la colère qui l'emplit en découvrant le départ de sa soeur. Elle ouvre enfin les yeux et découvre la situation de celle-ci autrefois et ce qu'on a fait d'elle, ce qui la révolte. Ainsi, on assiste à la révolution silencieuse d'une jeune fille de bonne famille qui va utiliser astucieusement toutes les armes à sa disposition. J'aime assez je l'avoue, ça me plaît que ça ne soit pas frontal, mais qu'elle ourdisse un plan en sous-main pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Elle est plus forte que je ne le croyais.

Après l'ensemble de l'histoire, elle, est cousue de fil blanc, hyper manichéenne et remplie de personnages clichés déjà vus et revus. Les jeunes lecteurs pourront y trouver leur compte car c'est simple et cela avance vite. L'héroïne est déjà face à sa première crise majeure dans son nouveau pays et elle démontre déjà combien elle peut être efficace. Justement peut-être que le message est ailleurs que dans l'aventure ici, mais plutôt dans l'évolution de Philia qui va s'ouvrir grâce à la reconnaissance ressentie grâce à ce qu'elle vit désormais. Entre une crise majeure qu'elle résout et le tutorat d'une jeune apprentie sainte comme elle, qui en prime l'admire, elle a ainsi de belles occasions de progressivement changer et elle sait s'en saisir. Le lecteur appréciera qu'elle soit moins mono-expressive, même s'il aimerait peut-être aussi comme moi un univers plus riche, avec des personnages plus nuancés et une magie mieux mise en scène, car ici tout va trop vite, tout est trop léger.

Divertissement efficace qui continue de prendre ses marques, ce deuxième tome nous offre les débuts d'une jolie évolution de son héroïne qui apprend à être aimée et à s'ouvrir. Surtout destinée à de jeunes lecteurs, cette lecture met en joie avec une Philia moins lisse et une Mia en passe de se venger avec subtilité. Aucune des soeurs ne reste plus passive, ça fait du bien. Reste un ensemble fort fort classique où on aimerait plus de surprises.

Une héroïne en train de changer

L'apprentissage des émotions

La diversification des aventures de Philia

Une Mia vengeresse pleine de promesses

Un univers toujours aussi lisse, creux et passe-partout

Des personnages trop stéréotypés

Un rythme parfois trop rapide empêchant de donner de l'ampleur à la magie

Autres critiques de The Saint Whose Engagement Was Broken