Critique de Monsieur Léon #2

par ginevra le mer. 5 juin 2024 Staff

Une suite aussi tendre et drôle que le 1e tome

L'amour naissant entre Monsieur Léon et Mademoiselle Sophie découvert dans le tome 1 semble s'étioler… Malgré l'insistance de son ami Fernand, Léon n'a toujours pas déclaré sa flamme à sa chère colocataire. Pire, elle fréquente un certain Jean-Hubert. Léon connait les affres de la jalousie, lui qui avait prévu de partir en vacances avec Sophie.

Arnaud Le Gouëfflec crée divers scénarios aussi fous et drôles les uns que les autres en lien avec la crise de jalousie de Monsieur Léon : la course poursuite en taxi jusqu'à l'île d'Yeu pour finalement décider de les laisser tranquilles, la séance de pilates sur ballon, la séance inversée chez la psychothérapeute… Mais il y a aussi la course poursuite côté Mademoiselle Sophie jusqu'à l'aéroport (avec le même chauffeur de taxi), sans oublier la tisane un peu spéciale de Maître Wong ou la visite au salon du tourisme.

Cela permet à Julien Solé de nous faire rêver avec ses graphismes à la fois tendres et drôles et son jeu de contraste entre le N&B du quotidien et les couleurs des visions et des rêves de Léon… qui s'avère toujours être un brave type pas méchant pour deux sous et prêt à s'effacer pour le bonheur de Sophie.

J'ai bien ri avec le retour du préfet de police Lepicard devenu berger en Auvergne, mais avec quelques reste de stress… de quoi décider Léon et Sophie à ne pas aller en vacances à cet endroit!

Un personnage lumineux plutôt rare dans la BD actuelle ainsi que son amoureuse. Rien que pour cela, cette série mérite d'être lue et relue avec remboursement par la sécurité sociale!

Un superbe 2e tome d'une série qui donnera le sourire au plus grognon des lecteurs. Merci à Arnaud Le Gouëfflec et Julien Solé pour ces personnages lumineux et tendres. À déguster au plus vite!

saynètes toujours aussi drôles

personnages attachants

dessins superbes avec la colorisation mêlant N&B et couleurs

Autres critiques de Monsieur Léon