Critique de Hellboy

par ScoobyDam le jeu. 27 juin 2024 Staff

Découverte d’enfer

J’ai toujours été intrigué par le personnage de Hellboy sans pour autant m’être lancé dans la lecture de ses aventures. Je pensais tenir entre les mains une sorte d’intégrale mais j’ai eu la surprise de découvrir que c’est en réalité un recueil de plusieurs histoires courtes.

Pour une première vraie lecture de Hellboy, je n’ai pas été déçu du tout. Je trouve même que c’est parfait pour commencer et découvrir l’univers et les personnages de Mike Mignola grâce à ses explications et anecdotes entre chaque récit. J’ai ressenti une certaine frustration à ne pas en savoir plus sur l’histoire principale car on y fait un peu référence pour resituer certaines petites nouvelles illustrées (sans pour autant qu'on soit perdu).

Donc une magnifique découverte pour moi. J’y ai retrouvé beaucoup de Lovecraft dans l’ambiance mais en moins horrifique, référence assumée et revendiquée par l’auteur notamment pour une histoire. Mignola a une grande curiosité et culture concernant les mythes et légendes du monde entier et ce format de courts scénarios lui permet de nous en présenter un certain nombre et c’est très intéressant.

Le style graphique de Mignola est unique et génialissime. On n’est absolument pas dans le réalisme, avec des proportions très spéciales et une coloration généralement dans des tons sombres et ça permet d’appuyer l’ambiance générale mêlant mélancolie et horreur. Chaque personnage est unique et reconnaissable. Cet album nous permet aussi d’observer l’évolution du trait du dessinateur.

HellboyHellboyHellboyHellboy

L’édition est superbe. Delcourt fait toujours un super boulot sur ce genre d’album et c’est encore une réussite. La préface inédite de l’auteur ajoute de l’intérêt au recueil qui propose également un carnet de croquis très fourni et surtout une partie sur les peintures de Mike Mignola.

Je regretterai presque de ne pas avoir commencé Hellboy plus tôt, mais commencer avec cet album est une très bonne idée pour avoir une vue globale du personnage et de son univers. Je pense que ces récits pourront également plaire aux lecteurs de l’arc principal pour découvrir des petits récits annexes pour compléter l’univers déjà bien fourni de Hellboy.

Ce qui est sûr, c'est que ça m'a donné envie de lire du Hellboy !

Parfait pour découvrir le personnage, cet album est un recueil d’histoires courtes dans l’univers de Hellboy. Il permettra également aux lecteurs qui connaissent déjà le personnage d’avoir des récits annexes complétant l’histoire principale. Cependant, ce ne sont pas des récits inédits.

Récits d’excellente qualité

Dessins et colorisation superbes

Carnet de croquis et peintures en fin d’album

Permet de découvrir des mythes et légendes étrangers

Pas d’inédit pour les lecteurs assidus

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (119)
Autres critiques de Hellboy