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Critique de Daredevil #4

par Le Doc le jeu. 8 août 2024 Staff

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Underboss

Avant l'arrivée de Brian Michael Bendis, le dernier scénariste à être resté une longue période sur Daredevil était D.G. Chichester. Après lui, il y a eu un turn-over, des auteurs qui ne s'incrustaient pas longtemps, juste quelques mois ou environ un an sur le titre. Pareil pour la relance Marvel Knights, avec un scénariste différent par arc narratif. Bendis en faisait d'ailleurs partie (Cauchemar, #16 à 19) avant de s'installer à partir du #26 (décembre 2001, date de couverture), une prestation qui s'est étendue jusqu'au #81 en mars 2006. 

J'ai souvent dit que j'avais gardé un bon souvenir de ce long run...tout en avouant que je ne l'ai pas relu depuis très longtemps (et les avis peuvent évoluer avec le temps). J'ai donc ressorti mes 100% Marvel de mes étagères pour la première fois depuis vingt ans (ouh, pinaise) et mon impression sur Underboss (Daredevil #26 à 31) est un brin mitigée. Après la parenthèse plus légère de Bob Gale, on repasse à quelque chose de beaucoup plus sombre, ce qui colle bien au style d'Alex Maleev. Je n'ai jamais trouvé cela particulièrement beau...et ses visages ne sont pas toujours très expressifs...mais Maleev reste un bon créateur d'atmosphère, ce qui se vérifie sur ces épisodes...

Il y a de bonnes choses dans Underboss, un piège qui se referme autour de Daredevil et du Caïd. Lorsque Sammy Silke, un petit truand du New Jersey, vient proposer une affaire à l'organisation du Caïd, il tombe des nues lorsqu'il apprend que les hommes de Fisk connaissent la véritable identité de Daredevil (vraiment un secret de polichinelle)...et qu'ils n'en font absolument rien parce qu'ils ont trop peur de leur boss rendu aveugle par Echo. Avec l'aide de Richard Fisk, Silke se fait des alliés pour prendre la place du Caïd et lance ses premiers pions contre l'Homme sans Peur. 

Si Bendis a signé une bonne intrigue pour débuter son run et bouleverser le petit monde de Matt Murdock, l'ensemble...caractéristique d'une façon d'écrire, de diluer les choses...ne tient pas toutes ses promesses. La narration non-linéaire n'est pas totalement convaincante et il ne passe pas grand chose dans certains chapitres (comme le premier...et l'épisode muet est une fausse bonne idée). Bref, tous les défauts d'une écriture en sagas de six épisodes pour le recueil en albums...même si tout n'est pas à jeter (il y a de la tension dans les interactions et la vengeance de Vanessa Fisk par exemple). 

Et alors que l'on pouvait penser que Daredevil s'en était bien sorti, Sammy Silke divulgue son importante information au F.B.I. pour pouvoir entrer dans un programme de protection des témoins...

En bref

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