Le Décalogue...
À la fin de Daredevil #50, Daredevil a vaincu le Caïd et pris le contrôle du quartier de Hell's Kitchen, qu'il a revendiqué comme son territoire. L'Homme sans Peur s'est ensuite lancé dans une entreprise de nettoyage, éloignant les criminels de ses rues. Pour l'arc narratif suivant, Brian Michael Bendis a fait un saut dans le temps d'une année...et c'est dans les #71 à 75, réunis sous le titre Décalogue, qu'il s'est décidé à en révéler un peu plus sur ce qui s'est passé pendant ces quelques mois.
Le scénariste construit son histoire en prenant pour base le décor d'une salle obscure située dans le sous-sol d'une église, dans laquelle se tient une réunion...celle d'un groupe de discussions pour que des habitants de Hell's Kitchen puissent s'exprimer sur Daredevil et l'influence qu'il a sur leurs vies quotidiennes. L'accent est donc logiquement mis sur les citoyens du quartier à travers une suite de témoignages et c'est un parti-pris intéressant de faire du héros un personnage presque secondaire, vu et commenté à travers le regard des autres (le mariage de Matt et de Milla est raconté du point de vue d'une amie de la jeune femme, par exemple) jusqu'à la surprise de la fin du quatrième chapitre.
Bendis orchestre bien ses différents petits récits, entre perspectives d'espoir et moments plus tragiques, et un point commun se dégage au fil des pages, ajoutant une touche dramatique et horrifique assez réussie lorsqu'une menace tapie dans ce petit groupe est révélée au grand jour, ce qui apporte un peu plus d'action et d'intensité à la dernière partie tout en alternant encore une fois flashback et scènes du présent. Le Décalogue fait partie des segments les mieux maîtrisés de la longue prestation de Bendis (et son ambiance très sombre colle mieux aux dessins de Maleev)...et il se termine par une déclaration de Murdock qui met les mots justes sur les intentions du justicier pour sa ville...
...non sans un certain pessimisme...
Laissez un commentaire
Commentaires (0)