Les treize heures nébuleuses
Nous nous accrochons encore et encore avec ce cinquième tome de Prométhée qui franchit ici un nouveau cap dans la complexité au risque de noyer un peu trop le poisson.
Ainsi, si la finalité de cette série est de nous conter une invasion alien, alors espérons que toute ces circonvolutions autour du complotisme, d'expériences militaires ultra-secrètes et phénomènes paranormaux ne soient pas de simples digressions et apportent au contraire de solides pierres à cet édifice scénaristique et graphique de science-fiction...
Pour rappel, cette série compte 25 volumes avec un tome prologue parue cette année 2024. Ici, l'humble auteur de ces lignes espère donc que Christophe Bec sait où il va avec ce tome 5 qui rajoute une pierre de complot ultra-secret dans cette bd catastrophe dont les tomes antérieures sont déjà bien chargés en mystères et autre phénomènes paranormaux.
Peu d'action mais beaucoup de dialogues et d'explications un brin nébuleuses dans ce tome intitulée Le Sarcophage qui apporte quelques petites réponses concernant les pouvoirs paranormaux de certains personnages ainsi que les mystérieuses disparitions de sous-marins. Nous aurons également droit à un petit guest-star en la personne d'Einstein ainsi que de l'acteur Laurence Fishburne dans le rôle du chef d'état-major général des armées ( si, si , c'est bien lui n'est ce pas ? ) .
Sur la forme, Christophe Bec s'entoure d'une petite armada de dessinateurs , Stefano Raffaele ,en tête qui garde intact la forme originel plus quelques autres dessinateurs qui apportent quelques notes graphiques léchées sur certaines planches comme celles de l'hôpital ou la planche plus délicate autour du phare sur laquelle la palette ocre donne un cachet presque contemplatif à ce tome.
En terme de découpage, bien que l'album soit généreux au niveau des dialogues, l'auteur conserve une certaine fluidité sur les rebondissements même si là encore, on regrettera des transitions abstraites (l'apparition notamment de Hercule et Prométhée).... Toutefois, ce tome adopte aussi un point de vue plus unique puisqu'il se concentrera sur Jake Spaulding qui continue de mener l'enquête de son côté sur cette possible invasion extra-terrestre. Sera t-il rattrapé par le projet Blue Book ? C'est fort probable...
En somme, nous avons affaire à un tome plus hégémonique au niveau du point de vue avec la participation originale sans être tranchante de quelques dessinateurs en plus. Des qualités qui n'épargnent malheureusement pas un contenu parfois indigeste.
Nous savons, Christophe Bec adepte des ambiances nébuleuses avec des intrigues complexes, et nul doute que les amateurs de ce style d'intrigue seront hypnotisés par cela. Pour les autres, l'intrigue prend ici un détour un peu gonflant en y ajoutant une couche de complot ultra-secret et d'expériences éthiquement douteuses qui alourdit une histoire déjà bien chargée de questions.
A voir comment la suite de la série digère toutes ces informations.
En bref
Un bon tome à condition d'être pleinement accroché à la série. En effet, l'auteur multiplie les questions et thèmes semblant tout droit sortie d'un catalogue d' X-Files. Ce tome 5 en rajoute une couche à travers la figure du complot. Peut-être trop de questions pour au final peu d'action mais la série parvient à garder une certaine fluidité dans ses rebondissements et la tension provoquée par tous ces mystères.
Positif
L'intervention de quelques dessinateurs en plus de Stefano Raffaele qui ajoute un peu de grain et de style à la série
Laurence Fishburne et Albert Einstein en guest-stars
Un tome tendu et fluide mené par un point de vue unique
Negatif
Sans doute le tome le plus avare en action
Une nouvelle mais peut-être un peu dispensable couche de mystère avec le complot gouvernementale
Laissez un commentaire
Commentaires (0)