Critique de Plus vite, plus haut, plus sport
par vedge le jeu. 26 sept. 2024 Staff
Rédiger une critiquePiques olympiques
Alors que les jeux olympiques ont connu un grand succès en France, cette Bd vient à point pour mettre en lumière quelques sportifs injustement oubliés. Depuis la Grèce antique et le lutteur Crotone, on passe d’un personnage à l’autre avec un style humoristique et sarcastique assumé, qui rend néanmoins hommage à ces héros désormais inconnus pour lesquels nulle flamme ne brille.
Ainsi, qui se souvient de Raoul Paoli, champion olympique français, acteur américain, qui ramena le catch en France ? Ou du Duke d’Hawaï, nageur olympique qui fit connaître et popularisa le surf ? Et que dire de l’organisation du Marathon de Paris en 1900 ? Chocking ! Heureusement que l’organisation française 2024 ne s’en est pas inspiré.
On apprend chemin faisant que Roland Garros était doué pour un tas de trucs dangereux mais pas au tennis et on y fait connaissance d’un journaliste sportif fanatique des duels à l’épée, d’une femme se battant pour courir un marathon sans se cacher et ne moultes tricheurs inventifs du tour de France contre qui fut mis en place la voiture balai.
Cette BD est pleine d’anecdotes vraies racontées avec humour, le réel dépassant bien souvent la fiction.
Un album à plusieurs mains, pour faire connaître les sportifs oubliés de l’histoire belles ou absurdes « mais vraies, comme le sport n’en manque pas ».
En bref
Un album à plusieurs mains, pour faire connaître les sportifs oubliés de l’histoire belles ou absurdes « mais vraies, comme le sport n’en manque pas ».
Laissez un commentaire
Commentaires (0)