Critique de Plus vite, plus haut, plus sport
par ginevra le lun. 30 sept. 2024 Staff
Rédiger une critiqueQuand la réalité est si surprenante qu'on la croit inventée.
Après Korail et Vedge, moi aussi je viens dire tout le bien que je pense de cet album.
J'ai découvert des personnages extraordinaires dont je n'avais jamais entendu parler bien qu'ils ou elles aient marqué le sport. D'abord Raoul Paoli que Luigi Critone a gentiment caricaturé sur le scénario de Julien Hervieux. Il est étonnant qu'un tel sportif ait été complètement oublié. Puis Dude Kahanamoku qui a fait découvrir le surf au monde et l'a pratiqué toute sa vie. C'est Julien Solé qui lui a donné vie dans l'album. L'histoire du marathon de Paris de 1900 avec sa totale désorganisation a bien été mis en images par Fred Remuzat. Cédrick Le Bihan (avec Julien Hervieux bien sûr) m'a permis de découvrir que Roland Garros n'avait jamais joué au tennis! Nicolaï Pinheiro a mis en images l'histoire d'une marathonienne, Kathrine Switzer, qui veut absolument courir des courses alors réservées aux hommes. J'ai découvert que la voiture-balai du tour de France n'était pas vraiment destiné aux coureurs largues mais plutôt à coincer les tricheurs. Virginie Augustin raconte en images l'incroyable dressage de Khatuna Kvrivishvili, tireuse à l'arc géorgienne.
En revanche, je connaissais déjà le légendaire Milon de Crotone et j'avais joué à la soule dans mon jeune âge.. et je n'en garde pas un très bon souvenir.
Un album drôle et instructif à ne pas manquer.
En bref
Un album drôle et instructif sur le monde du sport. 10 anecdotes surprenantes scénarisées par Julien Hervieux et dessines par un florilège d'auteurs aussi excellents les uns et que les autres. À découvrir au plus vite si ce n'est déjà fait!
Positif
anecdotes surprenantes
dessins superbes
compléments intéressants.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)