Critique de Egregor - Le souffle de la foi #12
par Tampopo24 le jeu. 3 oct. 2024 Staff
Passé tragique et fondateur
Après quelques tomes importants pour l’histoire mais un peu plat à lire pour moi en dehors de rares moments plus piquants, ce tome »retour en arrière » m’a fait l’effet d’une bouffée d’air frais !
J’aime voir les univers se développer mais j’aime peut-être encore plus quand on se pose le temps de faire le point et d’en approfondir un pan déjà vu et pas totalement exploité, plutôt que d’ajouter encore et encore des pistes. Alors avec sa couverture lumineuse, le récit du passé de la mère de Foa : Kalina, m’a fait un bien fou.
C’est pourtant de manière fort simple et sans grande originalité qu’on tombe sur le récit de deux soeurs heureuses avant de se retrouver prises dans des mécanismes qui les dépassent parce que des forces puissantes autour d’elles se battent pour récupérer d’anciens et puissants artefacts. Les auteurs nous livrent des combats épiques où les puissances magiques sont explosives. Ils savent toujours aussi bien manier leurs pinceaux dans ces moments-là.
Mais c’est dans les moments de vie que j’ai plus encore trouvé mon compte. J’ai aimé voir l’attachement des deux soeurs à leurs familles de sang puis de coeur. J’ai aimé voir comment les puissants guerriers d’autrefois, presque des légendes, venaient se mêler à leur vie et faire renaître les légendes justement, avec toujours cette noirceur pénétrante et la peur d’un basculement du monde vers la terreur à nouveau. J’aime l’idée de quasi prophétie avec ces soeurs qui se retrouvent au coeur de tous les fils qui se nouent. Cela éclaire fortement le présent et c’était le bon moment comme le souligne les si belles et poignantes premières pages d’un enterrement ô combien important.
En bref
Avec les délicieux ingrédients qu’on lui connaît, Egregor s’offre un retour en arrière sombre pour encore mieux éclairer les drames du présent. Des liens sont faits au milieu de quotidiens douloureux, de destinées inattendues et de combats magiques violents. J’ai vraiment beaucoup aimé le ton, le rythme et l’ambiance de ce tome dont l’ouverture prometteuse a tenu ses promesses.
Positif
Un long flashback bienvenue
Après une ouverture de tome en couleur toute poignante
Le récit du passé de Kalina
De nouveaux combats toujours bien orchestrés
La découverte de nouveaux liens fort intéressants
Negatif
Un scénario toujours assez classique et archétypal dans tous ses aspects
Laissez un commentaire
Commentaires (0)