L'ange squelettique de la mort !
Sombre, brutal et violent, ce nouveau tome ne dépareille pas dans la montée de violence vengeresse de Sakata et les tentatives de protection du terrible groupe Masakado. Une guerre des gangs d’un nouveau genre qui se produit juste sous nos yeux.
Je dois avouer que même si je peine à suivre tous les petits tenants et aboutissants de cette vengeance et ce plan hors norme, je prends un vif plaisir à ce déversement de violence juste sous mes yeux par un auteur qui n’hésite pas à le rendre brutal et sanglant. Il y va à coup de poings, de machette et autres accessoires, ça frappe et taille sec. Les personnages sont tous des pourritures et le thème du masque est parfaitement exploité.
Dans ce tome, on plonge encore un peu plus, non pas dans le plan de vengeance de Sakata qui avance peu ici, mais plutôt dans les arcanes secrètes du groupe Masakado et ses nombreux membres. C’est une nouvelle mafia qui s’étale sous nos yeux, une mafia du quotidien, faite d’hommes qui semblent juste être des modèles de réussites avec leurs familles et leurs entreprises et qui cachent tellement d’horreurs derrière. J’aime ce côté hommes ordinaires qui se révèlent des brutes. Cela fait un joli écho à l’Affaire Pélicot où on tente de nous faire croire que les coupables ne sont pas monsieur tout le monde, alors qu’on sait que si et que les violences justement sont faites par ce genre de profil et participe d’un monde où certains se croient tout puissant dans leur normalité. Bref, derrière ce déchaînement de violence, c’est assez fin.
Je me suis surtout régalée grâce aux expérimentations graphiques mortelles de Masamichi Kawabe qui fixe la métaphore dramatique de la folie de ses héros avec des squelettes vaporeux et sanglant prenant possession d’eux, façon mauvais anges sur leur épaule. C’est vraiment à voir ! Et cela se couple avec un discours tellement grinçant sur cette figure ancienne et surtout totalement construite du »Bishido » que j’ai trouvé cela très intelligent et marquant. Une vraie belle trouvaille esthétique et narrative !
En bref
Bien que déconcertant à la lecture, non par sa violence débridée qu’on en vient à accepter et apprécier, mais plutôt par son scénario aux multiples ramifications pas toujours parfaitement claires pour nous, c’est jouissif de poursuivre la vengeance de Sakata et la folle course des membres du groupe mafieux Masakado en face. C’est un thriller brutal typiquement japonais avec des marqueurs de leur culture très forts utilisés de manière maligne. Différent de Gannibal dont il était présenté comme le successeur, il dévoile au fil des tomes sa propre richesse graphique et narrative. J’accroche pour ma part !
Positif
Un thriller sanglant, brutal et violent
Un focus intéressant sur la noirceur de ces hommes ''ordinaires''
La belle trouvaille graphique des squelettes hantant les personnages
Negatif
Un scénario de base qui avance peu ici
Une narration parfois un peu floue
Laissez un commentaire
Commentaires (0)