Critique de Battle Royale 3 - Enforcers #1
par MassLunar le mer. 23 oct. 2024 Staff
Retour réussi du célèbre jeu de massacre ?
Aaaah Battle Royale... Un manga pour lequel l'auteur de ces lignes possède une sympathie particulière, l'un des premiers titres mangas lu, le premier seinen en l'occurrence et une révélation en terme de lecture tout simplement. Un choc émotionnel, n'hésitons pas à le dire, pour ce scénario d'anticipation, ce jeu de massacre impitoyable dessiné avec rage et émotions par Masayuki Taguchi et écrit par Koushun Takami.
Avec tous les nouveaux survival game publiés depuis, est ce que ce nouveau Battle Royale possèdera autant d'impact que le premier et parviendra à séduire aussi les lecteurs de la première série que les nouveaux ? Premières impressions sur Battle Royale -Enforcers.
Battle Royale, le manga était donc l'une des adaptations du roman original de Koushun Takami. Cet auteur a d'ailleurs scénarisé le manga et c'est avec plaisir que nous le retrouvons à la barre de ce Battle Royale -Enforcers. L'autre adaptation du roman est plus fameuse encore puisqu'il s'agit du film Battle Royale réalisé par Kinji Fukasaku en 2000 et qui a marqué toute une génération. Une adaptation très librement inspirée d'ailleurs mais qui n'enlève rien à la qualité du film et qui lui donne même sa propre folie.
Mais concentrons-nous ici sur ce nouveau manga issu de l'univers Battle Royale qui se déroule vingt ans après le premier. L'histoire se déroule toujours en République d'Extrême-Orient, un état fictif au régime totalitaire qui a priori n'a toujours pas revu sa politique conservatrice et antidémocratique depuis 20 ans si ce n'est que la situation semble s'être modernisée. La République d'Extrême Orient impose toujours son idéologie mais cet état n'est pas non plus retardé technologiquement.
Pour preuve, l'histoire se déroule sur une île-campus régie par une intelligence artificielle prénommée Sister. C'est elle qui à l'instar du psychopathe Yonemi Kamon dans le premier va énoncer les nouvelles règles du jeu de massacre qui s'abat sur une classe "à problèmes". Ces derniers se voient forcer de s'entretuer mais cette fois, le jeu se fait en petits groupes et non pas individuellement. Le but de ce massacre en règles : l'épuration d'éléments à problèmes dans une société régissant impitoyablement son idéologie à la différence près que cette fois, cinq survivants peuvent (éventuellement) s'en sortir.
Vive le travail d'équipe !
Nous avons donc ici un Battle Royale 2.0 où les vielles cartes de l'île ont cédé la place à des tablettes chargées d'applications utiles pour le jeu.
Battle royale plus technologique et plus ancré dans le numérique mais le tout avec un léger parfum de recyclage...
Petite déception d'abord (et hélas) avec l'écriture de certains personnages à commencer par Sakamoto Ryon qui n'est ni plus ni moins qu'une copie de Shuya Nanahara, le personnage principal du premier Battle Royale, à savoir, un élève orphelin qui possède une passion pour le rock, cette musique ô combien subversive pour le gouvernement et interdite par la République d'Extrême-Orient sauf que Sakamoto Ryon n'est pas un guitariste mais un batteur. Attention, ce n'est pas la même chose. De même, on retrouvera en principal personnage féminin la fille à bon cœur, amoureuse du héros avec Hayasaka Aoi quoique plus déterminée que la douce Noriko du premier Battle et enfin, on se doute bien que le personnage de Makibe est un avatar de Shogo Kawada.
Ajoutez à cela le fait que le lore du manga ne semble pas avoir changé d'un iota. Cependant, ce dernier détail peut aussi s'expliquer par le fait que l'idéologie d'un gouvernement ne change pas aussi rapidement mais bon, nous aurions pu espérer une trame un peu différente ou plus nuancée, d'autant plus qu'il est précisé dans ce premier tome que les précédents Battle Royale furent abolis vingt ans plus tôt... Donc pourquoi un nouveau jeu de massacre ? A moins que le gouvernement ne les organisent désormais en secret.. Espérons donc que cette nouvelle intrigue signée Koushun Takami, l'auteur original, ne soit pas une simple redite du premier Battle Royale sur certains aspects.
Fort heureusement, des éléments intéressants prouvent aussi le contraire comme le personnage de Kunimitsu aka le meilleur ami qui connait un point de départ différent de son homologue dans la première série. De même, certains personnages sortent aussi du lot comme les impitoyables délégués de la classe d'élite ou la flippante Maromi dont la brève apparition est déjà significative. En somme, on ne prend (peut-être) pas trop les même et on recommence...
Mais le plus important reste la tension inhérente de ce survival game. De ce côté-là, la série capte aussi bien l'attention du lecteur. Les morts s'enchainent dès ce premier volume avec fortes effusions de larmes dès le départ. Ce n'est pas forcément le personnage le plus subversif qui est ici mis en valeur. Battle Royale demeure un manga choral mettant en valeur différents élèves. Ainsi, on s'attachera d'office au duo formé par Hikaru et Kunimitsu , la belle élève un peu froide et l'ancienne victime d'harcèlement, tous deux amis d'enfance, une relation qui donne déjà lieu à un passage sous tension durant l'annonce des règles.
Le conflit s'avère toujours aussi imprévisible et le suspense est particulièrement soigné. Même si il est encore trop tôt pour l'affirmer, ce début de série promet en tout cas un climat toujours aussi violent et impitoyable avec ce qu'il faut d'émotions.
De plus, le fait que les participants jouent en groupe accentue le caractère vicieux de ce jeu qui peut aussi bien attiser les conflits extérieurs qu'intérieurs... A voir par la suite comment Koushun Takami donne de l'impact à cet aspect du game.
Mais pour donner corps à ce nouveau Battle Royale, il faut aussi et surtout un mangaka qui saura y donner de la force et de la férocité. Le mangaka Yukai Asada ( Tokkô Zero, Ice Pig, Woodstock...) prend donc la relève du dessinateur Masayuki TaguchI qui s'était vraiment imposé avec son style réaliste, féroce et détaillé. Bien que Yukai Asada n'atteigne pas le niveau de Mayasuki Taguchi dans l'ensemble, il n'en délivre pas moins un style réaliste , plus moderne, qui parvient à faire mouche dans les passages violents tout comme dans les passages émotionnels. On saluera certains chara-designs réussis comme la flippante Sister et la qualité graphique de certains planches détaillées, celles de l'île. A contrario, le mangaka est un peu moins adroits sur les dessins des enfants qui souffrent d'un effet grosse tête un peu risible. Mais dans tous les cas, le style réaliste, un peu moins aiguisé et frontal que celui de Masayuki Taguchi, donne un rendu suffisamment fort pour nous happer dans ce jeu de la mort impitoyable.
Est-ce que Battle Royale -Enforcers sera un digne successeur du premier manga qui était et demeure l'une des grandes références du survival game ? Il est clairement trop tôt pour le dire. Cela dit, cette nouvelle série réussit son entrée en matière même si elle doit souffrir de l'ombre de son ainé. On peut regretter quelques personnages un peu copiés sur la première et une légère odeur de redite mais pour les nouveaux venus tout comme pour les anciens, la série parvient à nous entrainer dans son jeu mortel entre sang et larmes. Dans tout les cas, on continue le combat avec le tome 2 qui paraitra en janvier 2025. C'est long !
PS : Il est regrettable que ce manga soit noté sur la fiche Battle Royale 3 , par défaut, c'est plus un Battle Royale 2. En effet, Blitz Royal fut un royale plantage qui ne mérite sans doute pas d'être pris en compte...
En bref
Un vrai plaisir que de retrouver l'univers de Battle Royale, l'un des mangas-phares du survival game ! Cette nouvelle série ne brille pas l'instant par sa qualité d'écriture, notamment sur certains personnages qui sont ni plus ni moins des copies de la première. De même, le style de Yukai Asada pour efficace qu'il soit n'est pas aussi redoutable que celui du premier dessinateur. Mais sans tomber dans le jeu des comparaisons, ce début de Battle Royale-Enforcers apporte aussi de nouveaux éléments intéressants (comme le combat en groupe) et une ambiance tout aussi haletante et violente que le premier. Ne boudons pas trop notre plaisir, Battle Royale est de retour !
Positif
Le retour de Battle Royale dans une trame tout aussi effréné et un suspense aiguisé
Le personnage de Sister
Un manga choral qui met en valeur différents personnages et pas uniquement le héros rebelle
Le style réaliste et légèrement tordu de Yukai Asada qui fonctionne et donne de l'épaisseur à ce début de série
Negatif
Un lore qui souffre un peu de la redite
Certains personnages copies conformes de la première série ( Rion = Nanahara)
Yukai Asada n'est pas aussi redoutable que Masayuki Taguchi au dessin
Laissez un commentaire
Commentaires (0)