Critique de Parasite

par KumaKuma le mer. 15 août 2012

Parasite est loin de figurer parmi les grands titres connus et classiques du seinen. Et pourtant, dieu sait qu'il aurait pu mériter sa place comme tant d'autres. Sa rareté actuelle oblige à son mépris de la part du grand public. Et c'est bien dommage... Cette oeuvre regroupe des éléments de bases du seinen : une aventure crue et dure, une petite dose d'humour pour une tranche d'âge adulte, de la violence sans tabou. Mais elle reprend surtout un caractère strictement essentiel qui est de retranscrire certaines valeurs de la vie, de notre société au point que notre subjectivité s'en voit interrogée fortement. En effet, le scénario de Parasite part d'une bizarrerie extrême (et forte originale) mais Hitoshi nous prouve son professionnalisme en mariant à cette dernière un aspect philosophique intense,dés le 1er tome. Mais, que l'on ne s'y perde pas : la lecture en reste absolument très soft, très agréable, les pages se dévorent sans prise de tête. Et c'est bien là qui rend le manga absolument génial. Le dessin lui aussi est simplet mais pas moche comme le disent certains, il conviendrait à n'importe quel lecteur amateur. En bref, Parasite, pour tous les mordus des seinen qui ne craignent pas la violence, est à mes yeux un must incontournable .

KumaKuma Suivre KumaKuma Toutes ses critiques (10)
Autres critiques de Parasite
Parasite T.5