Critique de Radiant

par Yonda le jeu. 10 oct. 2013

Je vais pas faire de résumé, le site le fait mieux que moi. Radiant est tout sauf original, c'est vraiment un bon gros shonen de base. on y retrouve tous les codes. Si je vous dis "c'est l'histoire d'un jeune garçon que personne ne prends vraiment au sérieux qui se fixe un objectif un peu irréalisable. Il est un peu niais et innocent mais a le coeur bon et cache en lui un énorme potentiel." là vous allez me dire que c'est le pitch d'un peu tous les shonens classiques, bah c'est aussi un peu celui de radiant (essayez ça fonctionne avec naruto et one piece par exemple, ça marche pile poile)C'est même la grosse faiblesse du manga. Le manque d'originalité, le même schéma narratif et scénaristique qu'on a vu 15 000 fois qu'on nous ressort pour la 15001° fois. ceci dit, l'univers en lui même n'est pas trop trop banale et a son identité, il est même assez entrainant et prenant. Si on enlève le manque d'originalité, Radiant est excellent! y a juste 2-3 points qui me gênent. le dessin qui est un peu lisse a mon gout même si j'aime bien ce que fait tony valente, notamment les charadesign qui se ressemblent pas mal d'une BD à une autre et qui sont parfois classiques mais assez sympa quand même et des running gags et un humour que j'ai trouvé parfois très relou et enfantins bien que parfois au contraire assez fin. mais bon, après tout la cible des shonens du genre c'est les 11-18 ans, je suis plus tout à fait dedans donc je pardonne, je me dis que c'est surement juste moi qui suis pas forcément toujours réceptif à cet humour qui je suis persuadé plaira énormément à un publique entrant dans la cible cité à peine plus haut. Si on prends d'un point de vue purement technique, bah c'est juste totalement maitrisé! j'ai pas forcément dépouillé mon tome au microscope mais j'ai rien vu de choquant d'un point de vue narratif ou autre. Le rythme est bon, entrainant, pour un auteur habitué au formé BD franco-belge c'est largement maitrisé! pas moins maitrisé qu'un auteur japonnais. Par ce que passer d'un format à un autre est pas forcément simple et cela peu assez souvent se voire. j'aurais pas vu le nom de tony valente sur la couverture, j'aurais put croire que c'était un manga japonnais. En conclusion, c'est un manga excellent qui a de quoi plaire aux néophytes et non initiés qui aiment les bons gros shonens bien basiques. Cependant son aspect très classique ne sortant pas assez des canons du genre peu ennuyer des initiés. et ce qui est sure c'est qu'il ne plaira pas aux puristes du manga qui de toute façon sont trop coincé dans leurs idées pour reconnaitre que des manga non japonnais peuvent être bons par ce que là pour radiant ils vont dire que c'est trop proche du shonen classique et que c'est qu'une pâle copie et qu'il n'y a pas de french touch et que quand la dite french touch est trop présente, il diront que ça ressemble pas à un manga par ce que ça les bouscules dans leurs petites habitudes de lecture. (c'était le couplet gueulante anti-puristes chiants ^^)

Yonda Suivre Yonda Toutes ses critiques (8)
Autres critiques de Radiant
Radiant T.1