Critique de Nisekoi

par Therru le lun. 26 mai 2014

Vraie comédie-romantique dans l'âme, c'est-à-dire sans fan-service ecchi et autres plan-culotte, Nisekoi plaira principalement à ceux qui apprécient la tranche-de-vie, l'humour de situation et un scénario dont le but principal consiste en un mélange de romance (véritable) et des situations humoristiques qui remettent les compteurs à zéro. La série ne se veut pas "réaliste" (parce qu'évidemment, il y a toujours des moments où les filles ou le personnage principal sont sur le point de faire une déclaration et de se voir interrompu rapidement), mais tendre et amusante avant tout. Les filles sont très attachantes et très jolies sous le trait de l'auteur, et à l'inverse de beaucoup de titres du genre, elles ont de vraies bonnes raisons d'être attirées ou de côtoyer le personnage principal masculin. On assiste également à énormément de narration de leur point de vue, et pas seulement du côté du garçon, très sympathique au demeurant, et loin d'être un pervers loser ou un obsédé, juste un brave mec un peu banal mais attachant. Cette narration croisée au gré des chapitres permet un développement des personnages (féminins principalement) chacun de leur côté, indépendamment de leur relation avec le héros et de la romance ou de l'amitié qui les uni, et donc leur octroie une véritable aura et personnalité. La logique du harem manga où les filles ne seraient là que pour créer des quiproquos dans la vie du garçon est complètement absente, pour donner vie à une comédie pur jus, avec de vrais morceaux de sentiments et de rire, tout en restant complètement réaliste et crédible. Le scénario quand à lui, bien que classique, conserve juste ce qu'il faut de mystère pour maintenir une ligne directrice claire et étirer un peu l'intrigue au gré de la popularité du titre, mais sans jamais trahir l'ambiance qui constitue la force de la série. Une belle réussite à ce niveau dans un genre qui est gangrené par le suspens au ras-des-pâquerettes de nombre de ce genre de productions. À qui recommander cette série ? Aux fans de Rumiko Takahashi, à ceux qui aiment la comédie pure mais pas loufoque, la tranche de vie et les personnages intéressants humainement, attachants et crédibles. Une histoire très terre-à-terre, très drôle dans son genre et avec beaucoup de sensibilité et de personnalité dans son style et sa narration, qui le démarque clairement des titres du genre en lui conférant sa propre aura immanquable. En résumé, Nisekoi appartient à cette catégorie de titres qui ne jouent pas sur l'originalité de leur prémisse, mais sur l'exécution de celle-ci et la fraîcheur de la narration de l'auteur. Un de mes gros coup de coeur en manga, et le seul titre du genre dont je suis littéralement tombée sous le charme. À qui la déconseiller ? Aux lecteurs qui recherchent un manga sexy ou ecchi, qui apprécient les triangles amoureux ou les situations qui évoluent vers le tragique, les choix difficiles ou les "affrontements" amoureux. Ceux-là en seront pour leurs frais.

Therru Suivre Therru Toutes ses critiques (7)
Autres critiques de Nisekoi