Critique de Planetes

par Yonda le jeu. 22 janv. 2015

Quand j'ai lu Vinland Saga, je pensais que Makoto Yukimura était un génie. Je n'avais pas encore lu Planetes! Ce fut l'orgasme! J'ai avalé tous les tomes à une vitesse cosmique! Le dessin est très bon et convainquant tant d'un point de vue technique que dans des choix de partis pris esthétiques je trouve. Mais là n'est que la partie visible de l'iceberg de génie de ce Manga. Ce manga nous livre une réflexion assez cohérentes quand on oublie quelques détails qui sont là avant tout pour l'humour ou d'autres qui sont là juste pour faire vivre le récit. Tout est assez crédible. On est vraiment sur de la SF très crédible avec Planètes. C'est assez renseigné et réaliste. c'est pas genre on va juste dans l'espace et tout va bien. On parle des troubles psychologiques ou physiques dont souffres les hommes dans l'espace à cause des rayonnements cosmiques, de l'absence de gravité etc. On aborde des thèmes très nombreux tous plus intéressants les uns que les autres. Que ce soit de l'écologie, à l'ignominie et l’égoïsme humain en passant par sa place dans l'espace ou encore la raison du progrès scientifique, la religion, les croyances les sentiments mais surtout la psychologie des astronautes et leurs sentiments. Il y a de nombreux passages très touchants. Le personnage de Yuri par exemple a une histoire totalement bouleversante. Le docteur locksmith aussi est extrêmement intrigant et intéressant aussi. L'évolution du personnage de Hoshino est parfois capillotractée mais très intéressante aussi. Passer du mec limite misanthrope au mec carrément humaniste... c'est assez étrange mais ça a sa logique quand même. c'est le cas de presque tous les perso en fait. tous sont bien écrits. Bref, Planetes est un super manga. Je vous le recommande plus que chaudement.

Yonda Suivre Yonda Toutes ses critiques (8)
Autres critiques de Planetes