Critique de Dragon Ball

par DemiCercle le dim. 29 mars 2015

Que dire si ce n'est que c'est quand même excellent ! Je disais qu'il y avait beaucoup de défauts qui s'accumulent, la dédramatisation de la mort avec les dragon ball cheatés, l'univers non-exploré (d'ailleurs à partir de l'arc sayen, il n'y a plus que des humains sur terre, ce qui n'était pas le cas au début), la surpuissance de Goku etc ... Cependant, ça n'a tout simplement pas pris une ride. C'est fou mais c'est le cas, le dessin est sublime, encore très actuel, accompagné d'un découpage assez efficace, et le scénario bien que classique pose les bases du shonen/nekketsu moderne qui sont encore utilisée de nos jours (les nekketsu modernes accordent plus d'importance aux personnages secondaire et aux femmes combattantes, même si ça reste minime). Cela dit la série est aussi assez inégale en terme de qualité. Elle atteint des sommets lors de l'ars Namek, et n'avait pas arrêter de gagner en qualité jusqu'alors. Puis une fois cet arc terminé, dès l'apparition de Trunks du futur, la série décline lentement mais surement, Toriyama essaye bien de se renouveler, avec des ennemis plus puissants qu'il tente de justifier, il tente même de changer de personnage principal en donnant plus d'importance à Gohan ... Et au final, même si l'arc de Cell est moins bon que celui sur Namek, la fin de la série au tome 35 est tout à fait satisfaisante, la série aurait pu, et aurait du se terminer là ! C'est d'ailleurs ce qui explique la nullité du tome 36, qui se standardise et est juste très chiant dans l'ensemble. L'arc final est assez cool et possède de très bonnes choses, mais on sent que Toriyama veut en finir et n'a plus d'idées, les power-up s'enchainent sans réelle importance et encore une fois, goku redevient le plus puissant par la magie du scénario, et vainc boo sans réel combat (poof genkidama :/). Mais malgré un dernier arc en dessous du précédent, qui était lui aussi en dessous du précédent, il serait stupide de simplement critiquer Dragon Ball sur ce critère, l'ensemble de la série reste bonne, égale toujours les meilleurs shonen du moment (juste one piece en fait) et surpasse tout les autres (fairy tail et naruto font pâle figure à côté de dragon ball), c'est un titre culte, très bon pour les amateur du genre, qui n'a rien de cérébral mais qui est frappant d'efficacité. Si vous vous intéressez au manga c'est à connaitre, voir à lire !!

DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)
Autres critiques de Dragon Ball