Critique de Le berceau des mers

par Luneternelle le jeu. 16 juil. 2015

Si l'histoire manquant quelque peu de crédibilité peut en rebuter certains, cela ne fait qu'accentuer le côté "enchanté" du récit à mes yeux. Certains aimeront, d'autres non, chacun ses goûts. Quoiqu'il en soit, je me situe dans la première catégorie en ce qui concerne "Le Berceau des Mers". Déjà, ce titre. Moi qui pensait en lisant le résumé qu'il n'était qu'une métaphore du moyen de transport de Monica et Evan, lequel n'a qu'un an, ce qui légitimerait le "berceau", il semblerait que cela ait beaucoup plus d'importance dans l'histoire. D'ailleurs, parlons-en de l'histoire. Le thème de la famille m'est très cher, alors une jeune fille qui part avec un petit enfant qu'elle a élevé à la recherche du père de celui-ci, auquel elle était également attachée, honnêtement, c'est ce qui m'a attiré dès le début... et le fait que tout cela se passe à l'époque victorienne. Quant aux personnages... Evan, je l'aime d'emblée ! Ce petit bout de chou est mignon tout plein et bon, il ne faut pas lui demander l'impossible non plus ! Ce n'est qu'un petit enfant, alors quand il fait une grosse crise de larmes, c'est pour évacuer tout ce qu'il a encaissé auparavant (ceux qui ont lu le manga comprendront). Monica, elle, est courageuse... et écervelée. Enfin bon, elle agit selon son cœur, et elle est pleine de bonne volonté, alors je lui pardonne. Louis, malgré ses airs de dur, n'est pas un mauvais bougre, et il est tout aussi attachant que mystérieux. Les dessins sont jolis, même si certains se trouvent, disons, en manque d'encre (je ne sais pas si c'est un défaut d'impression spécifique à mon exemplaire ou bien une preuve des dires de l'auteur dans sa postface à la fin du tome comme quoi il ne métrise pas encore bien les feutres). Le tome un n'est que l'incipit de l'aventure, qui j'espère commence dès le tome 2 que je vais m'empresser d'acheter.

Luneternelle Suivre Luneternelle Toutes ses critiques (17)
Autres critiques de Le berceau des mers