Critique de Darwin's Game

par Naeryk le sam. 18 juil. 2015

Les Survival game ne manquent pas actuellement, et il peut être vite lassant de lire des mangas dont le style laisse peu de liberté quand au scénario. Cependant, Darwin's game semble aborder le style d'une autre façon que d'autres ténors du style comme Gantz ou Battle royale (qui sont même cités comme références à l'arrière de la jaquette de Darwin's Game). Kaname reçoit un jour un sms envoyé par un ami qui lui demande de l'aide dans un jeu: Darwin's Game. Attiré par la possibilité de gagner de l'argent, Kaname accepte et se retrouve propulsé dans un jeu où il doit se battre pour survivre, et où chacun des participants reçoit un sigil, un pouvoir sensé l'aider à rester en vie. Darwin's game réussi a éviter l'écueil du gore gratuit et surabondant, en mettant l'accent non pas sur la violence, les pouvoirs et les meurtres, mais sur la nature des motivations, de la réflexions et des liens entre les participants. Il y a cependant un bonne dose d'action, et quelques scènes de violence, mais le dosage est maitrisé, pour au final aboutir a une oeuvre qui ne lasse ni par des combats incessants, ni par des discours à rallonge. Le cadre urbain, en monde ouvert, apporte aussi un peu de fraicheur, et de liberté à l'auteur, qui laissera de nombreuses façons à l'auteur de continuer son histoire. Le rendu des villes et des décors en général est d'ailleurs d'un niveau remarquable, tandis que le dessin des personnages est honorable. Du point de vue des personnages, on apprécie avoir des approfondissement sur leurs caractère, même si il peut sembler que certains soit là pour le fan-service (en particulier Shuka, stereotypé loligoth a 200%, où la présidente de Trinity), et on peut regretter que le premier grand méchant rencontré, soit justement juste un grand méchant (" Graou, je suis le grand méchant, et je suis juste là pour être méchant") et au design moins soigné que les autres personnages, mais comme dit, il est le premier méchant, il faudra voir la suite. L'histoire va en s'améliorant, l'épisode de Battle royale, la chasse au trésor à Shibuya, est particulièrement intense et très intéressante, donc on ne peut attendre qu'une suite de a même qualité pour être satisfait. On espère juste que la dimension policière va prendre plus d'ampleur, et non pas rester anecdotique comme c'est le cas actuellement.

Naeryk Suivre Naeryk Toutes ses critiques (2)
Autres critiques de Darwin's Game