Critique de L'ère des cristaux

par blackgigi le sam. 23 janv. 2016

UN SCÉNARIO BRILLANT ET UN DESSIN HORS DU COMMUN L'histoire se déroule dans un monde post apocalyptique, ou les humains et la plupart des animaux ne peuvent vivre, car la surface y est aride et inhospitalière. Les seuls êtres qui à s'y être adaptés sont les gemmes; Vous savez les pierres précieuses et semi-précieuses : diamant, jade et autres cristaux ... Le héros, Phos est une gemme considérée comme inutile à sa communauté. Il ne peut rien faire sans se briser ou s’abîmer et n'est doué pour rien...La plupart des ses camarades,ont trouvé leur voie : artisanat, tâches quotidiennes ou combat chacun a sa propre occupation, qui correspond à ses aptitudes. Mais quand on n'en a aucune, que faire ? A quoi bon continuer à exister ... Phos, se remet en question et veut changer, mais comment s'y prendre, il n'en a aucune idée. Ici, commence une tranche de vie centrée sur Phos et ses mésaventures. Au gré de l'histoire, nous faisons connaissance avec les autres cristaux, qui font partie de la même tribu que lui mais aussi avec les ennemis des gemmes : les Séléniens qui veulent les kidnapper pour en faire des bijoux et parures ! Doté d'un Chara design très spécifique, épuré et futuriste, l'ère des cristaux est un ovni difficilement classable. Il est accessible dès 12 ans, car les scènes de combats y sont soft. Les gemmes y sont dessinées comme des fées longilignes aux visages enfantins malgré leur grand âge. On se sent dans un univers typiquement fantasy, mais sans ressentir le côté poussé guerre et conflits. Ici, on découvre surtout les "créatures", leur monde magique, les aptitudes qui leurs sont propre et leurs états d'âme. Chacun s'est posé au moins, une fois dans sa vie la question : Suis-je utile ? Nous avons dans ce récit le point de vue de plusieurs gemmes sur leur condition, mais aussi leurs rêves pour l'avenir et quand on est immortel, le futur prend une toute autre dimension. Philosophie, poésie et rêve éveillé, l'ère des cristaux vous emmènera dans un futur scintillant et dramatique. Ce titre est dans le top 10 du fameux “Kono manga ga Sugoi” s'est également distingué dans le top 20 du classement “Manga for Male readers survey” 2015. Il est actuellement en course pour le célèbre Manga Taisho Award 2015. L'auteure, âgée de 35ans nous livre ici sa première série qui fait suite à 7 one shot dont le célèbre "Mushi to Uta". Séverine Chougny / Le 12-01-16

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de L'ère des cristaux